Courrier Cadres

CIBLEZ LES TALENTS

-

Courrier Cadres met la French Tech à l’honneur. Dans chaque numéro, vous retrouvez un focus sur des start-up françaises, qui innovent au service des entreprise­s et des décideurs, et dont l’offre est passée au crible par nos testeurs. Exceptionn­ellement, à l’occasion de l’édition 2018 du Web Summit, qui s’est tenue du 5 au 8 novembre à Lisbonne, nous vous proposons un focus sur l’environnem­ent start-upp du Portugal.g SEEQLE EN 7 QUESTIONS

Qui est Seeqle ?

Seeqle est le 1er logiciel de recrutemen­t social ciblé via la publicité en ligne. Cette star t-up française a choisi de réaliser le développem­ent de son activité au Portugal où elle a trouvé les équipes de développem­ent lui permettant de se concentrer sur son deploiemen­t. Elle était hébergée dans un des 126 incubateur­s lisboetes Star t-up Lisboa avant de revenir en France à l’automne 2018. Le logiciel permet de faire des publicités ciblées partout sur le Net (c’est-à-dire sur les réseaux sociaux, Google, sites Web et applicatio­ns, etc.). Positionné sur du B to B, il s'adresse à toute entreprise qui recrute, qui souhaite optimiser sa vitesse et ses coûts de recrutemen­t. Parmi ses clients : Shell, Banque Populaire, Société Générale, Sephora, Re/max et Humanis. L’entreprise ne paye pas le logiciel lors de son premier mois d’utilisatio­n, elle ne paye que l’investisse­ment de la publicité, ce qui limite les risques.

Comment avez-vous convaincu vos équipes de vous suivre ?

Nous avons recruté avant même de partir, ça a été facile de convaincre les candidats, Lisbonne est une ville très attractive. Et sur place, pendant ces deux années, nous n’avons eu aucun mal non plus, grâce à notre logiciel et notre expertise dans le recrutemen­t, il a été facile de trouver nos salariés.

Avez-vous recruté sur place ? Et avez-vous développé votre chiffre d’affaires avec des entreprise­s portugaise­s ? Ou internatio­nales ?

Nous avons recruté des Franco-Portugais qui habitaient en France, ils étaient heureux de revenir au Portugal et de travailler dans une star t-up. Nos clients sont pour le moment des entreprise­s françaises et luxembourg­eoises. Mais nous aimerions travailler avec des entreprise­s portugaise­s ou françaises locales.

Avez-vous bénéficié de facilités d’installati­on ?

Non, nous avons eu des bureaux très économique­s, pour le reste nous avons dû nous débrouille­r.

Et du côté des démarches administra­tives ?

Non, nous avons tenu à rester français car nous avons eu de nombreuses aides d’organismes ou banques français.

Vous revenez en France pour la suite de votre développem­ent mais garderez-vous un pied au Portugal ?

Oui, je continue de venir et d’entretenir des liens personnels et profession­nels avec le Portugal.

Quels sont vos projets à court terme ?

Nous sommes en période de levée de fonds, nous souhaitons, tout comme nous l’avons fait au Portugal, ouvrir des bureaux à Paris.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France