Courrier Cadres

Work in Progress : L’e-mail, une arme de déresponsa­bilisation massive !

Avec le développem­ent du courriel, une nouvelle population sévit en entreprise : les “serial forwardeur­s”.

- La chronique de Manuel Diaz, président de Emakina.

Le vrai problème n’est jamais la technologi­e mais la manière dont on s’en sert. Elle stresse toutes les dimensions de votre organisati­on et amplifie ses qualités et ses défauts. Si elle est dysfonctio­nnelle, vous allez continuer à faire n’importe quoi mais plus vite et à plus grand échelle qu’avant. Le pire exemple on l’a sous les yeux toute la journée : l’e-mail ! Ce qui était sur le papier un outil de communicat­ion prometteur est devenu un outil de désorganis­ation majeur. Pourquoi ? Il amplifie deux traits de caractère qui sommeillen­t en chacun de nous et ne demandent qu’à se manifester chez les moins rigoureux : la fainéantis­e et la lâcheté. Bref : le refus de faire face à ses responsabi­lités.

Patates chaudes

Grâce à la magie du bouton“forward” et à la possibilit­é de mettre la terre entière en copie, l’e-mail est devenu une machine à passer des patates chaudes quasi industriel­lement en disant à une personne “maintenant c’est chez toi” et à tout le monde “ce n’est plus mon problème”. Le tout sans avoir à s’expliquer comme on le ferait en face à face. Et un jour tout se grippe et une personne récupère les patates de tout le monde. Si vous êtes manager cette personne, c’est souvent vous ! Comment l’éviter ? En établissan­t des règles simples, connues de toute votre équipe, dans l'usage des e-mails comme par exemple :

• Une personne qui transfère une tâche doit expliquer dans son e-mail pourquoi elle la transfère ;

• Un e-mail commence et se termine par une formule de politesse. Cela complique la tâche des "serial forwardeur­s" ;

• Ne lisez pas les messages dont vous êtes en copie et faites le savoir. Peu importe la manière dont il se débarrasse du pro-blème, c'est au responsabl­e originel que vous demanderez des comptes ; • Utiliser le sujet des e-mails pour faciliter le travail du destinatai­re : [A LIRE] / [A VALIDER], etc. ;

• Dès qu'un e-mail s'adresse à plus de deux personnes, publiez dans un groupe de / votre réseau social d'entre-/ prise (Workplace, Slack, etc.) et n'envoyez par d'e-mail. Vous mobilisere­z l'intelligen­ce collective et vous informerez les personnes 7 concernées.

• Interdisez ( aux autres et à vous-même) l'usage de la copie cachée, outil prisé du lâche ou de l'hypocrite maladif. Parce que l'e-mail est très souvent cité, à juste titre, comme une pollution ou une source de stress dans les enquêtes RH, à vous de faire de cet outil simple ce qu'il devrait être : une façon de mieux commu-niquer, plus vite et plus efficaceme­nt. ■

Il amplifie deux traits de caractère: la fainéantis­e et la lâcheté

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France