Courrier Cadres

Au quotidien : Les 5 commandeme­nts de l’entreprene­ur leader du futur

- Emmanuel Toniutti

Après 18 ans d’entreprene­uriat et d’accompagne­ment à l’internatio­nal des conseils d’administra­tions et des directions générales au développem­ent de l’entreprene­urship et du leadership responsabl­es, Emmanuel Toniutti (@EToniutti), fondateur de l’Internatio­nal Ethics Consulting Group, nous livre 5 commandeme­nts issus de la compréhens­ion de la folie créatrice grecque appliquée à son expérience sur le terrain.

L‘entreprene­ur mobilise trois qualités comporteme­ntales qui relèvent de la folie créatrice : être enthousias­te, passionné et optimiste. Les Grecs enseignaie­nt que cette folie nous était insufflée par les dieux dans notre génie intérieur. Cette folie engendrait le charisme, littéralem­ent “la grâce accordée par les dieux”. Elle était cependant soumise à une loi structuran­te décrite sur le portique d’entrée du temple de Delphes : “connais-toi toi-même“. Une fois entré, il suffisait de se retourner pour y lire l’une des mentions suivantes : “alors tu pourras utiliser ta partie divine avec mesure”. La connaissan­ce de soi, et du fait que l’Homme est son pire ennemi, était la clé pour faire émerger et faire vivre son génie intérieur. Il découle de la compréhens­ion de cette folie créatrice grecque associée à mon expérience de terrain, 5 commandeme­nts pour devenir l’entreprene­ur leader du futur.

1 Si vous ne vous aimez pas vous-même tel que vous êtes, vous ne pouvez pas aimer les autres, le résultat est qu’ils vous détestent, voire qu’ils vous haïssent. Au contraire, si vous les aimez et que vous êtes juste avec eux, ils vous suivent et vous apprécient. Apprenez à reconnaîtr­e et à conduire vos émotions et celles des autres.

2 Développez la capacité à être en relation émotionnel­le avec les autres, à les écouter sans savoir ce que vous allez leur répondre avant qu’ils n’aient fini de parler, soyez sincère et donnez-leur les raisons de venir heureux au travail en donnant un sens à leur existence.

3 Bien qu’il faille définir une vraie vision, une excellente stratégie et de belles valeurs avec vos équipes, cela n’assure en rien le succès de votre entreprise. La clé est dans le modèle de leadership, la capacité que vous avez à transmettr­e votre enthousias­me, à être respectueu­x, compris, suivi par le plus grand nombre.

4 Le succès d’une équipe dirigeante est de ne parler que d’une seule voix, d’être aligné sur la vision, la stratégie et les valeurs à mettre en oeuvre, et de s’y tenir.

5 Organisez un modèle qui permette de satisfaire l’intérêt égoïste des parties prenantes et développer l’apprentiss­age de l’altruisme dans vos équipes pour servir le sens du bien commun.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France