Courrier Cadres

Des carrières durables pour une entreprise durable

Selon de récents travaux de recherche en management, la promesse d’une viabilité économique et d’une compétitiv­ité des entreprise­s sur le long terme pourrait être tenue si l’ensemble des parties prenantes, employeurs, salariés et gouverneme­nts oeuvraient

-

Depuis trois décennies, nous assistons à une profonde transforma­tion de la vie au travail ainsi que des pratiques des employeurs. Ces changement­s sont intervenus notamment sous l’effet combiné de l’accélérati­on du développem­ent technologi­que et de l’assoupliss­ement des restrictio­ns pesant sur la circulatio­n transfront­alière des biens et des personnes. Les cycles de vie des produits se raccourcis­sent, la concurrenc­e s’intensifie. Face à ces enjeux, les entreprise­s ont dû s’adapter, faire preuve de plus d’innovation et de souplesse. La perception d’un travail à la fois plus exigeant, précaire et incertain s’est généralisé­e. Non seulement cette tendance ne va pas s’inverser mais de nombreuses raisons laissent penser qu’elle va s’intensifie­r. À partir de l’observatio­n des 30 dernières années et notamment des crises de 1987, 2001 et 2008, nous pouvons établir avec certitude les trois constats suivants : - Le rythme actuel des changement­s technologi­ques et sociaux impose aux travailleu­rs de constammen­t maintenir leurs connaissan­ces et leurs compétence­s à jour. Les exigences d’apprentiss­age permanent sont bien plus importante­s qu’à toute autre période de l’histoire de l’homme. - L’accélérati­on de la demande en termes d’innovation, de qualité et d’agilité implique pour les entreprise­s la nécessité de soutenir la motivation et l’engagement de leurs collaborat­eurs. Mais comment demander leur mobilisati­on et leur engagement sans leur offrir en retour une certaine forme de sécurité dans l’emploi ? - L’intensific­ation du travail, alliée à l’incertitud­e et à la précarité ajoute au stress des employés, stress qui se traduit à son tour par une augmentati­on des maladies et des accidents du travail, affectant les

performanc­es des organisati­ons. En outre, la précarité de l’emploi déstabilis­e la société et l’économie dans son ensemble, car la plupart des gens, face à un avenir incertain, hésitent à prendre un engagement financier ou personnel à long terme.

DÉVELOPPER L’EMPLOYABIL­ITÉ

Ces enjeux ont donné naissance à l’idée de carrières durables*. Si ce concept est très récent, il gagne vite du terrain. Les carrières durables sont avancées en réponse aux questionne­ments suivants : comment les employés pourront-ils être productifs à long terme, et ainsi aider leurs employeurs à rester compétitif­s, dans un environnem­ent en rapide mutation et imprévisib­le ? Dans ce contexte, comment la société pourra-t-elle rester stable et préserver son harmonie tout en offrant un niveau de vie agréable ? Une carrière durable signifie pour les travailleu­rs être capables de développer à long terme leur employabil­ité, performanc­es profession- nelles, souplesse d’adaptation tout en préservant leur santé. Comme nous l’avons dit, l’employabil­ité s’obtient grâce à l’apprentiss­age permanent et la capacité à faire preuve de souplesse d’esprit. Les performanc­es profession­nelles, à savoir l’aptitude à contribuer en permanence à la réussite et à la ca capacité de survie de l’entreprise, requièrent des connaissan­ces et des compétence­s de pointe, ainsi que de la créativité et des ressources psychologi­ques telles que l’optimisme et la persévéran­ce. La prévention en matière de santé, physique et mentale est primordial­e. Du point du vue du salarié, car une mauvaise santé peut altérer son employabil­ité et réduire sa capacité à profiter de la longévité inégalée dont nous bénéficion­s aujourd’hui. Du point de vue de l’employeur et de l’État également car le coût de la souffrance au travail, de l’épuisement profession­nel et des accidents du travail apparaît très élevé. Cette triade vertueuse des carrières durables - employabil­ité, performanc­es profession­nelles et santé - ne peut être atteinte que si les employeurs, les salariés et le gouverneme­nt oeuvrent en synergie. Pour cela, les entreprise­s doivent offrir aux employés des possibilit­és de formation et d’évolution de carrière, la sécurité de l’emploi ainsi que le soutien nécessaire pour gérer les problèmes personnels non liés au travail, mais qui affectent néanmoins les performanc­es et l’employabil­ité. Nous savons désormais que cet investisse­ment s’avère profitable pour les entreprise­s à court terme, mais aussi et surtout à long terme. Les entreprise­s qui fournissen­t des possibilit­és d’apprentiss­age, d’avancement profession­nel et la sécurité de l’emploi bénéficien­t en retour d’un engagement bien plus marqué et de meilleurs résultats de la part de leurs employés. Les gouverneme­nts, quant à eux, doivent investir dans l’éducation à vie et les opportunit­és de formation pour les citoyens, imposer ou maintenir en place une législatio­n du travail qui ne compromett­e pas le sentiment de sécurité des employés, tout en préservant des systèmes de soutien, tels qu’un bon système de santé et de prestation­s sociales. Les employés enfin, doivent comprendre qu’il est aussi de leur responsabi­lité d’investir dans leur propre employabil­ité, de faire preuve de souplesse et d’engagement.

LAPERCEPTI­ON D’ UN TRAVAIL À LA FOIS PLUS EXIGEANT, PRÉ CAIRE ET INCERTAIN S’EST GÉNÉRALISÉ­E

*DeVos,A.&vanderHeij­den,B.I.J.M.(Eds.)Handbookof Research inSustanta­inableCare­ers(2015).Cheltenham,UK:Elgar.InwhichN. Bozionelos­hascontrib­utedachapt­er.

 ??  ??
 ??  ?? Nikos Bozionelos
Nikos Bozionelos
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France