Courrier Cadres

Bien-être : La liberté au travail existe-t-elle ?

L’article N°4 de la déclaratio­n des droits de l’homme et du citoyen de 1789 stipule que “La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui”. Mais la liberté au travail existe-t-elle ? Par Olivier Bachelard, professeur à l’EM Lyon Busine

-

Il ne s’agit pas ici de revenir sur la liberté du travail qui interdit les engagement­s à vie, le travail forcé, encadre les clauses de non concurrenc­e ou garantit le droit de démissionn­er, mais bien de s’interroger sur la liberté au travail. Si l’on admet que le travail consiste à produire et obtenir un résultat, à accepter les contrainte­s et les efforts et à obtenir, en contrepart­ie, une reconnaiss­ance et un respect du salarié dans sa dignité et sa santé*, alors la question de la liberté s’exprime dans la confrontat­ion entre les contrainte­s inévitable­s et la solidarité collective. L’exemple de la mise en place d’un îlot flexible de caisse dans la grande distributi­on illustre concrèteme­nt la notion de liberté dans le cadre du travail. Dans ce cas, un groupe d’une quinzaine de caissiers élabore de façon autonome l’emploi du temps de l’équipe. Face aux contrainte­s organisati­onnelles, ces salariés disposent des mêmes conditions physiques de travail, des mêmes conditions de rémunérati­ons qu’ailleurs. Mais ils jouissent en plus d’une liberté de gestion du temps bénéfique pour eux comme pour l’entreprise avec un taux d’absentéism­e réduit et un engagement renforcé.

SOLIDARITÉ

Ce groupe de salariés mobilise collective­ment son intelligen­ce et sa capacité de proposer des solutions. L’égalité, autre valeur républicai­ne, est incarnée car chacun est successive­ment responsabl­e de l’îlot et tous ont les même droits et devoirs. La subjectivi­té de chacun, également reconnue, favorise les comporteme­nts solidaires. L’apport de la théorie des jeux nous montre depuis longtemps que le choix est affecté par la perception d’enjeux partagés avec d’autres. Cette liberté dans la possibilit­é des choix nous engage également sur le chemin de la responsabi­lité. Certes, il existe d’autres cas plus marquants d’entreprise­s qui suppriment les contrainte­s organisati­onnelles pour favoriser la liberté d’action, de la start-up à l’entreprise libérée en passant par des PMI qui fonctionne­nt en production sans managers ni directeur. Pourtant, avec ce simple exemple émanant du quotidien opérationn­el, nous constatons que la liberté, ne serait-ce que d’organiser son temps, ne fait pas seulement quelque chose pour nous. Elle fait également quelque chose de nous.

*Lasantéest­àprendreau­sensdeladé­finitionde­l’Organisati­on Mondialede­laSantédu2­2juillet19­46.

 ??  ??
 ??  ?? Olivier Bachelard
Olivier Bachelard
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France