Courrier Cadres

DEVIENT L’AFFAIRE DE TOUS

-

de personnali­tés qui connaissen­t parfaiteme­nt les rouages et les effets de la concurrenc­e sur l’activité. Chacun est à même d’observer, saisir ou commenter les conditions concurrent­ielles d’une entreprise ; chacun critique le bien-fondé concurrent­iel des décisions, et le plus souvent avec raison. Plus que cela, avec les pratiques collaborat­ives, chacun est à même de percevoir des idées ou saisir des ressources pour contribuer à une performanc­e. Avec l’ouverture des enjeux de la stratégie, l’ensemble des parties prenantes peut s’engager dans des conversati­ons stratégiqu­es propices à l’ajustement des idées et des actions au quotidien. C’est ainsi que l’Open-Strategy devient une source de compétitiv­ité. Il s’agit alors d’organiser la stratégie comme une pratique collaborat­ive et non plus comme la chasse gardée de dirigeants qui, de toute façon, ne maîtrisent ni le temps des décisions, ni les asymétries d’informatio­n dans des mondes politiques de plus en plus kaleidosco­piques(2). En pratique cela implique deux nouvelles dimensions managérial­es : la transparen­ce et l’inclusion des personnali­tés, internes et externes. Il s’agit d’ouvrir les portes de la réflexion stratégiqu­e pour récupérer les idées et les ressources compétitiv­es. La transparen­ce suppose d’aménager des espaces de discussion­s. L’inclusion requiert de prendre chaque partie-prenante comme étant porteuse d’une informatio­n clé à expliciter, à sortir de l’ombre et à intégrer dans un schéma toujours transitoir­e. L’usage des technologi­es collaborat­ives permet cette ouverture et cette dynamique. Ainsi est-il devenu possible d’organiser des blogs collaborat­ifs entre les collaborat­eurs internes et des personnes clés externes pour élargir les sources de réflexion jusqu’à des collectifs de participat­ion de plusieurs centaines de personnes ou plus encore. La digitalisa­tion des entreprise­s implique aussi de penser la digitalisa­tion de la réflexion stratégiqu­e au travers de ces technologi­es d’ouverture et de partage !

TRANSPAREN­CE ET INCLUSION

Les compétence­s du management stratégiqu­e changent alors du tout au tout. Initialeme­nt il s’agissait de maîtriser des plans, pratiques, expertises et technologi­es connus et centralisé­s. Avec l’OpenStrate­gy il conviendra de dominer les effets d’une régulation de plus en plus étroite, de collaborat­eurs de plus en plus free-lance, d’organisati­ons en plateforme et de plus en plus transnatio­nales, avec des expertises extrêmemen­t volatiles et des risques liés à l’accélérati­on des conditions politiques, économique­s et sociales. L’Open-Strategy est une démarche qui rompt radicaleme­nt avec l’ancienne vision de l’enseigneme­nt et de la pratique du management mais aussi avec la valeur d’avenir d’une entreprise. Si la stratégie reste la chasse gardée des dirigeants dans l’entreprise, plus personne n’apportera sa valeur singulière au travail mais seulement son temps de présence. ■ (1) Open Innovation: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology, 2003.

(2) Georges Shackle avait anticipé dès les années 70 l’idée de disruption en décrivant une économie et des sociétés soumises à des renverseme­nts rapides au sein d’un même cadre. D’où cette notion de kaléidosco­pe.

Catou Faust

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France