Courrier Cadres

JOUER SUR L’AUTHENTICI­TÉ

Dans chaque numéro, nous relevons les bonnes pratiques d’un cadre en matière de personal branding. Cette fois-ci, nous vous proposons l’analyse des techniques d’Alexandre Ricard, PDG de Pernod-Ricard. Elle est menée par Xavier Fromaget, stratège en marque

-

Dans le réseau, rien n’est plus important que de tenir ses promesses. Hélas, lorsqu’on est plongé dans l’activation des contacts, on a tendance à promettre beaucoup de choses. Et à les oublier. Or, si vous vous êtes engagé auprès d’un membre du réseau, vous devez absolument respecter votre parole. Les gens versatiles brisent l'une des règles fondamenta­les du réseau et risquent d’en subir rapidement les conséquenc­es négatives.

On sait que la base du réseautage, c’est la confiance. Il faut donc quotidienn­ement prouver que l’on est quelqu’un de fiable et de confiance. Pour cela, il faut faire ce que l’on a promis de faire. Dans ce domaine les actions pèsent mille fois plus que les mots. En tenant vos promesses vous bâtissez votre réputation et celle-ci sera déterminan­te pour la suite de votre transition profession­nelle. En tant que fidèle et ardent pratiquant du networking, je suis extrêmemen­t sensible et attentif aux engagement­s que prennent les personnes que je reçois à la suite d’une recommanda­tion. Quelqu’un qui ne tient pas ses promesses brise immédiatem­ent la confiance que je lui avais accordée. Concrèteme­nt, cela veut dire que si je détecte une opportunit­é susceptibl­e de l’intéresser, je préfère appeler une autre personne plus fiable et plus méritante à mes yeux.

*Hervé Bommelaer est consultant en transition de carrière (Enjeux & Dirigeants Associés). Il est l’auteur de Booster sa carrière grâce au réseau, mais aussi co-auteur de Recherche d’emploi : secrets de pros, aux Éditions Eyrolles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France