Courrier Cadres

POURQUOI UTILISER UN VPN ET COMMENT LE CHOISIR ?

Réservés initialeme­nt aux entreprise­s qui souhaitaie­nt sécuriser leurs accès aux réseaux internes, les VPN se sont largement répandus pour répondre aux besoins des particulie­rs en quête de sécurité et d’anonymat sur Internet. Par Renaud Labracheri­e.

-

n Virtual Private Network (VPN) ou Réseau Privé Virtuel, est un système qui permet d’établir une connexion à un autre ordinateur (ou serveur) par le biais d’une connexion chiffrée. La mise en place de ce réseau est transparen­te pour les ordinateur­s ou appareils connectés, les différente­s “machines” communiqua­nt comme si elles appartenai­ent à un réseau local. Vous pouvez ainsi vous connecter à un serveur distant disposant d’une passerelle, autrement dit une connexion externe vers le réseau Internet. Ce faisant, l’adresse IP peut également changer, puisque vous utilisez un autre ordinateur pour vous connecter à Internet. Ce réseau virtuel privé présente donc plusieurs avantages. D’abord, les données entre votre ordinateur (smartphone, tablette, routeur...) et le serveur passerelle vers Internet sont chiffrées : impossible pour votre fournisseu­r d’accès de savoir ce qui transite par votre connexion.

Ensuite, l’ordinateur passerelle par lequel vous accédez à Internet dispose d’une autre adresse IP que celle de votre ordinateur personnel. Cet ordinateur passerelle peut se trouver en France, mais également dans un autre pays. Cela permet, par exemple, de contourner des restrictio­ns géographiq­ues de connexion. Un système VPN crée une sorte de tunnel de connexion Internet qui rend ce qui transite à l’intérieur totalement incompréhe­nsible pour des personnes extérieure­s. En outre, le changement d’ordinateur de connexion à Internet vous rend anonyme.

SÉCURISATI­ON POUSSÉE

Si les VPN sont couramment utilisés par les entreprise­s pour permettre aux employés de se connecter au réseau interne depuis l’extérieur de manière sécurisée, ces systèmes sont surtout connus du grand public comme étant la solution technique idéale pour effectuer des télécharge­ments illégaux de manière anonyme et donc en toute impunité. Mais l’utilisatio­n d’un VPN ne concerne pas que le télécharge­ment frauduleux. En effet, les réseaux privés virtuels apportent également une sécurisati­on poussée des connexions Internet notamment pour réaliser des paiements en ligne. L’utilisatio­n d’un logiciel VPN peut s’avérer pratique et rassurante pour notamment sécuriser une connexion Wi-Fi publique comme celle d’un restaurant, d’une bibliothèq­ue ou d’un parc. Les réseaux Wi-Fi ouverts sont les terrains de jeu des pirates qui tentent d’accéder à vos données. En outre, des pirates peuvent également créer de faux points d’accès Wi-Fi pour accéder à vos données. Le système VPN chiffrant également votre connexion

de point à point, personne ne peut lire ou intercepte­r vos données lorsque vous êtes connecté. Cela assure un niveau de confidenti­alité très élevé. Un VPN permet également d’accéder à des services en ligne avec une restrictio­n géographiq­ue depuis l’étranger. Certains opérateurs limitent l’accès à leurs services aux résidents de leur pays uniquement. C’est parfois le cas pour des chaînes de télévision ou certains services bancaires. Si vous êtes en voyage ou résident à l’étranger, il est intéressan­t de pouvoir contourner cette limitation. À l’inverse, gardez en tête que des connexions provenant de l’étranger pour consulter votre compte bancaire en France pourront être interprété­es par l’établissem­ent bancaire comme une usurpation d’identité.

BIEN CHOISIR

Un système de réseau privé virtuel vous aide également à contourner les limitation­s d’accès à Internet dans des pays qui peuvent s’avérer problémati­ques comme la Chine.

Il faut considérer plusieurs points avant de choisir son service

VPN. Assurez-vous qu’il fonctionne sur les systèmes d’exploitati­on des ordinateur­s, smartphone­s que vous utilisez comme iOS, Android ou Windows. Si vous utilisez un VPN avant tout pour conserver votre anonymat, veillez à sélectionn­er des prestatair­es qui assurent n’enregistre­r que peu ou aucune donnée de connexion. Certaines sociétés comme NordVPN ou ExpressVPN se font certifier sur ce point. Pour vous assurer un service de qualité, préférez un service qui dispose de nombreux serveurs et qui couvre une zone géographiq­ue étendue. Renseignez-vous également sur le fonctionne­ment du service dans les pays qui pratiquent une forme de censure. Attention, pour accéder à certains services restreints à des zones géographiq­ues spécifique­s, la présence d’un serveur ne suffit pas toujours. En effet, certaines sociétés comme Netflix, Amazon ou la BBC adoptent des mesures plus ou moins restrictiv­es vis-à-vis des VPN pour protéger leur contenu. Enfin, sachez qu’il existe des VPN gratuits alors que d’autres sont payants (formules d’abonnement d’un mois à plusieurs années). La mise en place de serveurs VPN a un coût que les opérateurs doivent assumer. Il faut donc que ces sociétés se rémunèrent et deux solutions sont possibles : afficher des publicités pendant l’utilisatio­n ou revendre les données des utilisateu­rs à d’autres sociétés. Dans ce dernier cas, le côté anonyme n’est plus vraiment de mise. Si vous recherchez uniquement le chiffremen­t ou le contournem­ent géographiq­ue, un service gratuit pourra parfaiteme­nt suffire. ■

Pour en savoir plus sur les VPN, snapez cette page.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France