Courrier Cadres

FONDAMENTA­LE

-

ment visibles pour les équipes, et du dirigeant (ou de l’équipe dirigeante) car il incarne l’entreprise et ses comporteme­nts revêtent une valeur symbolique. Si ces deux figures d’autorité majeures sont exemplaire­s, elles favorisent la naissance d’un climat d’exemplarit­é où toute la ligne hiérarchiq­ue s’engage dans l’effort d’adaptation nécessaire pour le développem­ent de l’entreprise.

Si les vertus de l’exemplarit­é sont multiples, trois sont particuliè­rement intéressan­tes dans le contexte de l’entreprise. Tout d’abord, elle facilite la coopératio­n des collaborat­eurs dans les contextes de changement.

L’évolution rapide de l’environnem­ent confronte de plus en plus souvent les salariés à la nécessité d’acquérir de nouvelles compétence­s et d’adopter de nouveaux comporteme­nts. Face à ces efforts supplément­aires à fournir, les salariés peuvent hésiter dans la mesure où ils peuvent douter du fait que leurs efforts seront reconnus et valorisés in fine par l’entreprise. Dans ce cas, ils observent avec attention comment se comportent les figures d’autorité autour d’eux, et notamment si elles coopèrent ou pas dans le contexte du changement. Si les managers sont exemplaire­s, c’est-àdire qu’ils s’astreignen­t également à faire évoluer leurs comporteme­nts dans le contexte du changement, leurs collaborat­eurs vont pouvoir en déduire que coopérer est une bonne solution et seront donc plus enclins à faire évoluer leurs propres pratiques. À l’inverse, si les managers exigent des changement­s de la part de leurs collaborat­eurs sans s’y astreindre eux-mêmes, le risque que leurs équipes résistent et se désengagen­t est très fort. Une deuxième vertu concerne la confiance des collaborat­eurs dans leur capacité à mettre en oeuvre de nouveaux comporteme­nts.

LES VERTUS DE L’EXEMPLARIT­É

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France