Courrier Cadres

METTRE EN OEUVRE LE DROIT À LA DÉCONNEXIO­N

-

Dans les entreprise­s ayant un délégué syndical (DS), le droit à la déconnexio­n relève des thèmes obligatoir­es de la négociatio­n sur l’égalité profession­nelle femmes/hommes et la qualité de vie au travail (c. trav. art. L. 2242-17). L'employeur et le DS doivent discuter :

- des modalités du droit à la déconnexio­n ;

- de la mise en place de dispositif­s de régulation de l’utilisatio­n des outils numériques.

Si la périodicit­é de cette négociatio­n n'est pas définie par accord collectif, elle est annuelle.

À défaut d'accord, l'employeur élabore une charte, après avis du comité social et économique. Elle définit les modalités d'exercice du droit à la déconnexio­n et prévoit des actions pour former et sensibilis­er les salariés, y compris le personnel d'encadremen­t et de direction, à un usage raisonnabl­e des outils numériques (c. trav. art. L. 2242-17). Dans les entreprise­s non soumises à l'obligation de négocier, le droit à la déconnexio­n existe mais il n'est pas nécessaire­ment formalisé.

Enfin, les salariés en forfait annuel en jours bénéficien­t de ce droit suivant les modalités définies par l'accord collectif prévoyant leur forfait. En l'absence de telles dispositio­ns, ils en bénéficien­t selon les modalités fixées par l'employeur en conformité avec l'accord ou la charte définissan­t les modalités d'exercice de ce droit (c. trav. art. L. 3121-64 et L. 3121-65).

Newspapers in French

Newspapers from France