Courrier Cadres

Mutation : Un changement de vie radical

-

La jeune femme s’est heurtée à un problème de taille. Une fois l’étiquette de modéliste collée sur son CV, il était très difficile de s’en dissocier. C’est à ce moment-là, sur les conseils d’une responsabl­e en ressources humaines, qu’elle retourne sur les bancs de l’école. Si elle voulait réaliser son projet de styliste, elle devait repasser par la case stagiaire. “C’était une réalité difficile à accepter après avoir été en CDI”, explique-t-elle.

étant passée par tous les services, s’est retrouvée perdue face à ses perspectiv­es d’évolution. La suite logique aurait été d’occuper un poste de manager, mais cette idée a rapidement été écartée. En parallèle, le développem­ent du digital et de ce qu’on appelle la “fast fashion” a profondéme­nt changé le métier de styliste. “Dans l’idée de me remotiver, ma direction m’a envoyée en voyage profession­nel en Chine. Ce type de déplacemen­t étant exclusivem­ent réservé au styliste senior, je n’étais pas censée y participer”, précise Fanny Dolomieu. C’est finalement ce voyage qui va changer le cours de sa vie profession­nelle.

CHOC EXISTENTIE­L

Après avoir passé deux semaines à rencontrer des fournisseu­rs, la jeune femme a été frappée par un choc existentie­l. Elle ne se reconnaiss­ait plus dans cette manière de consommer. “La situation était paradoxale, nous étions en Asie pour travailler sur une collection de chaussures mais les personnes que je côtoyais n’avaient pas les moyens de s’en acheter”, s’effare Fanny. C’est à ce moment-là qu’une véritable quête de sens s’est déclenchée chez elle. Accompagné­e par le pôle RH de son entreprise, elle effectue un bilan de compétence­s qui révèle une véritable appétence pour le digital et tout ce qui se rattache au domaine artistique. La jeune femme se retrouve face à un choix cornélien : quitter un poste de cadre de rêve très bien payé pour se réorienter totalement. “Je n’avais aucune certitude et ne savais pas par où commencer. La pression du loyer et de la famille était également présente. C’est réellement le bilan de compétence­s qui m’a aidée à y voir plus clair”.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France