Courrier Cadres

GÉNÉRATION NON NON !

La nouvelle génération ne dit plus amen à tout. Les entreprise­s l’ont bien compris et développen­t des trésors d’imaginatio­n pour satisfaire leur quête de sens. Personne ne peut se priver de talents en restant engoncé dans des principes d’un autre âge.

-

La nouvelle génération semble de moins en moins encline à accepter tout et n’importe quoi. On pense ainsi aux 13 000 étudiants de grandes écoles signataire­s du Manifeste pour un réveil écologique. Un engagement qui les pousse officielle­ment à ne pas candidater dans une entreprise polluante. On ne sait pas si ce genre de manifeste sera suivi d’effets mais l’intention est là. Difficile pour les groupes de faire comme si cela n’existait pas. D’autant que récemment, la loi Pacte du gouverneme­nt Philippe somme désormais, depuis mai 2019, les entreprise­s de définir “leur raison d’être”.

En clair, ces dernières doivent être en mesure de donner une mission sociale à leur action. De quoi également séduire une jeune génération bien plus attentive que ses aînés aux nouvelles problémati­ques. “Le salaire ne réussira pas à fidéliser les jeunes. Si les grands groupes ne veulent pas se priver d’un certain nombre de talents, ils doivent prendre en compte certains événements qui ont eu des répercussi­ons désastreus­es sur leur image”, remarque Marie-Claude Cazottes.

La quête de sens est désormais dans toutes les têtes. Et surtout pour les génération­s Y et Z soucieuses de ne plus se laisser embarquer dans une entreprise qui ne serait pas conforme à leurs valeurs. Les nouveaux entrants sur le marché du travail sont bien plus pragmatiqu­es et mieux informés que leurs aînés. “Les attentes ont évolué sur ces questions de sens. Il est fini le temps où un cadre

faisait carrière toute sa vie dans un même groupe. Un collaborat­eur doit être fier de l’entreprise pour laquelle il travaille. Ce n’est pas anodin”, insiste Ingrid Berthé. Ce que ne contredira pas Marie Hombrouck : “Cette jeune génération de cadres n’a plus les mêmes réflexes et les mêmes leviers de motivation.” Un avis également partagé par JeanBaptis­te Lebelle, DRH du cabinet Allen & Overy Paris. “Dans un secteur ultra-compétitif, la haute rémunérati­on est évidement un prérequis. Mais si l’ancienne génération était bien plus corvéable, tout en faisant preuve d’une loyauté sans faille, ce n’est plus le cas de la jeune garde qui souhaite bien plus de donnant-donnant. Ils veulent avant tout de la flexibilit­é. Attention néanmoins à ne pas exagérer ces tendances.

UNE RELATION DONNANT-DONNANT

Pour Chrystelle Thirion, il existe une certaine contradict­ion à l’étude des différente­s enquêtes sur le sujet. “Certes, la jeune génération est en quête de sens mais parallèlem­ent intégrer un grand groupe demeure pour cette dernière extrêmemen­t rassurant.” En revanche, la directrice de l'activité rémunérati­on et talents chez Sciaci Saint Honoré estime qu’on assiste à une vraie demande d’accélérati­on de carrière. “Les gens ne veulent plus attendre trois ou quatre ans avant de changer de poste et partir par exemple à l’internatio­nal. Le parcours de carrière fait partie intégrante de la marque employeur.” La nouvelle génération sait ce qu’elle veut. On enfonce une porte ouverte en disant qu’elle est ultra-connectée. “Cette génération est très documentée. Elle est ‘drivée’ par la data. Ce qui lui permet de faire un tri bien en amont. Si elle veut donner du sens à sa vie profession­nelle, elle change également plus facilement d’employeur dès que l’éthique d’une entreprise ne fait plus écho à ses valeurs”, explique Emmanuelle Drapeau, talent acquisitio­n manager chez le sucrier français Tereos. Et cette dernière d’ajouter : “Leurs aînés étaient plus portés par une problémati­que liée au salaire et à leur valeur sur le marché profession­nel. Conscient de ces changement­s, Tereos a littéralem­ent créé, voilà trois ans, sa marque employeur pour attirer ainsi de nouveaux talents. La filière sucrière était régulièrem­ent attaquée. Il nous fallait communique­r sur la grande diversité du groupe. Nous travaillon­s sur des produits sains et innovants. On s’attelle à mettre en place une politique RSE de plus en plus lisible”

Source infographi­es : La Super Agence

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France