Courrier Cadres

QUAND VOTRE SALARIÉ S’EN VA

-

Votre salarié est parti, et vous apprenez qu’il a été «débauché» par un concurrent ? Recruter un ancien salarié d’une entreprise concurrent­e n’est pas une pratique répréhensi­ble en soi, ni même le débauchage de salariés, même massif. Cependant, certains agissement­s du nouvel employeur peuvent être fautifs et qualifiés de concurrenc­e déloyale. Tel est le cas lorsque :

ce concurrent a commis des manoeuvres frauduleus­es ou déloyales pour faire venir travailler chez lui votre ou vos anciens salariés ;

ces manoeuvres ont occasionné pour votre entreprise, une véritable désorganis­ation, et non une simple perturbati­on.

Si vous arrivez à faire la démonstrat­ion de ces deux éléments, vous pouvez obtenir la condamnati­on du nouvel employeur à réparer votre préjudice. À titre d’exemple, la démission collective de 5 salariés au savoir-faire spécialisé dans le transport de catamarans et immédiatem­ent embauchés par une société désirant développer cette activité dans la même commune constitue un acte de concurrenc­e déloyale. Par ailleurs, si votre ancien salarié est lié par une clause de non-concurrenc­e, vous pouvez obtenir des dommages-intérêts à la fois de sa part, au titre de la violation de son obligation de non-concurrenc­e, et aussi de son nouvel employeur, s’il s’est rendu complice de la violation de cette clause.

Newspapers in French

Newspapers from France