Courrier Cadres

Le Réseauting pour lutter contre la dictature du marché

-

Aujourd’hui, lorsque vous êtes en recherche d’un emploi, vous faites face à quatre dictatures :

• La dictature du CV

Car c’est souvent votre CV qui arrive en premier sur le bureau du recruteur. Il est lu en quelques secondes et vous n’êtes pas présent pour le commenter et le défendre.

• La dictature du “copié-cloné ”

En France, les recruteurs privilégie­nt le “copiécollé”. Ainsi, si vous cherchez le poste que vous avez déjà exercé dans un secteur qui vous est familier, votre candidatur­e est prise en compte. Mais si vous désirez changer de métier ou de secteur, le recruteur prend peur.

• La dictature de l’âge

L’âge figure en bonne place à coté de la couleur de peau et de la consonance du patronyme dans les différente­s discrimina­tions à l’embauche. Le couperet tombe à 47 ans ! En d’autres termes vous êtes senior avant vos cinquante ans.

• La dictature du diplôme

Malheur à l’autodidact­e, car sur le marché de l’emploi français, il faut avoir un bon diplôme. Même si tout ce que vous avez appris pendant vos études supérieure­s ne vous sert plus à rien, votre diplôme constitue une des clés pour obtenir un bon poste.

Le réseau constitue la meilleure parade aux quatre dictatures listées ci-dessus.

*Hervé Bommelaer est consultant en transition de carrière (Enjeux & Dirigeants Associés). Il est l’auteur de Booster sa carrière grâce au réseau, mais aussi co-auteur de Recherche d’emploi : secrets de pros, aux Éditions Eyrolles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France