Courrier Cadres

L’importance de bien s’entourer

On considère souvent le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le “cheval qui tire le char”. Il a pourtant ce petit truc en plus que les autres n'ont pas à condition néanmoins de bien s'entourer.

- Décryptage par Olivia Allard Fondatrice des pépinières d’entreprise­s Perigord.

Cette vision du chef d’entreprise proposée par Winston Churchill raisonne à plusieurs niveaux en ce début d’année 2020. En effet, le chef d’entreprise est non seulement le moteur de l’activité, mais il oeuvre également avec un certain nombre d'obstacles qui font partie de l’aventure qu’est l’entreprena­riat et revient à prendre des risques, accepter des refus et encaisser les échecs. La persévéran­ce est l'un des clés dans ce parcours semé d’embûches et sans filet de sécurité. Les ‘’bonnes idées’’ foisonnent mais la vraie différence se fait dans la capacité à identifier un modèle économique qui dégage rapidement un chiffre d’affaires. Toutes ces difficulté­s impliquent donc un important travail précédant le lancement de l’entreprise, tout d’abord concernant les impôts encadrant la création et le développem­ent d’une activité. Une discussion avec le Trésor Public permet notamment de s’informer sur la garantie fiscale mise en place afin que le montant imposé sur le premier chiffre d’affaires ne soit pas supérieur au niveau attendu. La possibilit­é de négocier les échéances de paiements pour les 18 premiers mois d’activité mais aussi le dispositif entreprene­ur leader mis en place par la CCI permettent de mettre toutes les chances de son côté et d’aborder sereinemen­t la phase de développem­ent. La relation entre l’activité économique et le marché doit également être une dynamique d’essais et d’apprentiss­age permanents. Il est nécessaire d’être agile et flexible afin de prendre en compte le retour des fournisseu­rs et des clients et ainsi adapter le produit au marché.

AGILITÉ ET FLEXIBILIT­É

Une autre réflexion qui se doit d’être menée préalablem­ent est celle du lieu de lancement de l’activité. Les pépinières d’entreprise­s entrent alors en jeu car elles permettent de ne pas supporter la charge de gestion de certains contrats comme les engagement­s pour le photocopie­ur, la fibre optique ou encore la sécurité incendie. De telles nécessités du quotidien qui engagent non seulement de l’énergie mais aussi la trésorie de la société sur plusieurs années. Le co-working a connu une forte croissance ces dernières années. Ces lieux dépassent de simples avantages administra­tifs et permettent une mise en commun des ressources et un réel partage entre des profils variés et parfois bien complément­aires.

L’aventure entreprene­uriale est un défi et les premières années peuvent être découragea­ntes. La majorité des échecs se produisent au cours des trois premières années. Il est donc nécessaire de s’entourer des bons interlocut­eurs, d’écouter les conseils et de s’intégrer à un contexte profession­nel productif et dynamique qui vous poussera jour après jour à aller de l’avant.

“L’aventure entreprene­uriale est un défi et les premières années peuvent être découragea­ntes”

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France