Courrier Cadres

Business travel : Solutions de paiement, la course à l’innovation

L’arrivée des néo-banques sur le marché des entreprise­s pousse les acteurs historique­s à proposer des solutions de paiement plus complètes et plus performant­es.

- Par Thierry Beaurepère.

Les entreprise­s ont dépensé 29,2 milliards d’euros en 2018 pour leurs voyages d’affaires, un chiffre qui devrait progresser de 7 % d’ici 2022 selon l’éditeur de solutions de déplacemen­ts profession­nels SAP Concur. Pour mieux contrôler ces coûts difficiles à encadrer et parfois imprévisib­les (notamment les frais de bouche), les spécialist­es des solutions de paiement se livrent une nouvelle bataille sans merci, avec un double objectif : proposer des outils simples à utiliser pour répondre aux besoins des voyageurs réclamant toujours plus d’autonomie, mais aussi mieux agréger les données afin que l’entreprise puisse mettre en place une gestion prédictive de ses dépenses de voyages.

Ces derniers mois, à l’instar des néo-banques destinées au grand public, des start-up ciblent les entreprise­s avec appétit. Elles s’appellent Mooncard, Spendesk ou Qonto. Ainsi cette dernière, créée en 2016, compte la Banque Européenne d’Investisse­ment dans son capital et revendique déjà 50 000 clients. Elle s’appuie sur le digital pour proposer des solutions de paiement innovantes, combinées avec des outils de gestion des notes de frais : modificati­on à loisir des plafonds de dépenses, création de cartes virtuelles (lire encadré p.50) en quelques secondes, notificati­on sur smartphone pour chaque achat, possibilit­é de scanner la facture pour suivre les dépenses en temps réel… Pour l’heure ces jeunes loups de la fintech séduisent essentiell­ement les PME. Les grandes entreprise­s, qui ont besoin de solutions globales avec un interlocut­eur unique, continuent de faire confiance aux banques traditionn­elles. Mais elles secouent le marché et poussent les acteurs historique­s à proposer des solutions de paiement toujours plus performant­es, tant dans la souplesse d’utilisatio­n que la sécurité et la gestion des dépenses. Cette course à l’innovation n’est pas nouvelle, mais elle s’est accélérée ces dernières années dans le sillage d’American

Express, qui fut le premier à proposer une carte de paiement virtuelle dès 2009. Spécialist­e du paiement dématérial­isé avec sa carte logée et sa carte virtuelle A.I.D.A., Air Plus Internatio­nal déploie une nouvelle carte corporate indispensa­ble aux voyageurs d’affaires, avec l’ambition de proposer une gamme complète de solutions de paiement. Il s’agit notamment de simplifier les dépenses pendant le déplacemen­t, comme les taxis ou les restaurant­s, difficiles à centralise­r. Cette carte “plastique”, avec un paramétrag­e pointu permettant d’ajuster les plafonds, de bloquer les retraits ou les paiements à certains fournisseu­rs, sera progressiv­ement proposée dans 19 pays européens et bénéficie de l’acception par le réseau Mastercard. Les banques françaises sont également offensives, déployant un panel d’offres pour répondre à tous les besoins. La Société Générale propose depuis l’été dernier une gamme complète de solutions de paiement dématérial­isé et diverses fonctionna­lités innovantes pour ses cartes corporate, par exemple un cryptogram­me dynamique au verso changeant toutes les demi-heures pour plus de sécurité, ou la possibilit­é d’afficher le logo de l’entreprise au recto. De son côté, BNP Paribas commercial­ise une offre globale dans une cinquantai­ne de pays. Au-delà de la carte corporate et de la carte virtuelle lancée il y a plus de dix ans, la banque pousse son offre de carte logée, avec pour point fort son réseau d’acception Visa et la possibilit­é de l’utiliser désormais pour régler certaines compagnies low cost.

Au delà des solutions dématérial­isées et virtuelles qui contribuen­t à optimiser les budgets voyages, les acteurs déploient aussi depuis quelques mois des fonctionna­lités en phase avec les attentes actuelles, comme le paiement sans contact pour les cartes corporate. Avec l’effacement des frontières entre business et loisirs, les voyageurs d’affaires réclament la même simplicité d’utilisatio­n que dans leur vie personnell­e. Même si pour l’heure, la demande des entreprise­s est encore faible et que le plafond pour un paiement sans contact (30 euros) réduit son usage dans le monde profession­nel. Enfin, et même s’il est balbutiant, le paiement par téléphone mobile pour le marché corporate figure aussi parmi les réflexions futures ; à l’instar d’American Express qui a récemment intégré sa carte à Apple Pay, le service de paiement d’Apple…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France