Courrier Cadres

LE DÉFI DU DERNIER KILOMÈTRE

Les différents acteurs de la mobilité se livrent une bataille sans merci pour développer des offres globales digitalisé­es et séduire les voyageurs d’affaires. Par Thierry Beaurepère.

-

e dernier kilomètre ! Ce pourrait être le titre d’un mauvais film de série B ; c’est la difficile équation que doivent résoudre les voyageurs d’affaires. Car si les entreprise­s ont appris à gérer les réservatio­ns aériennes et hôtelières en amont du voyage pour réaliser des économies, les transports terrestres sont encore dans “l’angle mort” des travel manager selon American Express Global Business Travel. En 2017, 95 % des clients du leader mondial de la gestion des déplacemen­ts profession­nels avaient effectué leurs réservatio­ns en dehors des canaux officiels de leur entreprise. À l’heure de la chasse au gaspi, les enjeux sont considérab­les. Selon une étude d’Expensya, les taxis et VTC représente­nt 35 % du montant des notes de frais. Les raisons à cette situation sont nombreuses. Entre loueurs de voiture, taxis, taxis-moto, VTC et autopartag­e, sans oublier les transports en commun, les voyageurs d’affaires ont l’embarras du choix. Pire, les prestatair­es sont souvent différents selon les pays. Par ailleurs, les déplacemen­ts terrestres sont difficiles à prévoir et généraleme­nt organisés à la dernière minute. “Ils sont empruntés par le voyageur en fonction du déroulemen­t de son déplacemen­t mais également de ses envies, de ses craintes ou de son emploi du temps”, explique Uber for Business, la branche profession­nelle du spécialist­e des VTC, dans un récent livre blanc, baptisé “Les nouvelles mobilités urbaines décryptées”. De fait, le contrôle des coûts, la sécurité des voyageurs et la protection des données sont des défis majeurs pour les entreprise­s, qui ne peuvent constater les dépenses qu’à posteriori.

Pire, si les dépenses directes sont traçables via les reçus de dépenses, les coûts indirects représente­raient 20 à 30 % du montant des coûts directs ! Pour contrecarr­er cette situation, les opérateurs traditionn­els et les mobitechs s’organisent et innovent afin de mettre en place des solutions globales et facilement accessible­s, pour aider les entreprise­s à mieux encadrer leurs politiques voyages tout en répondant aux nouveaux besoins de mobilité des voyageurs, en fonction de la situation : location de voiture pour un voyage profession­nel de plusieurs jours ; taxi mais aussi taxi-moto et taxi-scooter et VTC pour les dépla

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France