Courrier Cadres

LE CHEMIN VERS L’ÉGALITÉ

La représenta­tion du leadership et du leader par les individus joue un rôle important sur le progrès de la diversité et de l’inclusion en entreprise.

-

Hagel Jemel-Fornetty ujourd'hui, les entreprise­s parlent beaucoup d'égalité et de diversité. D'ailleurs le thème de la Journée internatio­nale des femmes est “l'égalité pour tous”. Votre chaire se donne pour mission d'aider les organisati­ons à faire progresser la diversité et l'inclusion en s'appuyant sur le levier du leadership et conduit plusieurs études dans ce sens. Nous aimerions donc comprendre comment s'articulent selon vous diversité, égalité et leadership.

Dans quelle mesure le leadership a-t-il un impact sur la perception des employés en matière de diversité et d'inclusion au sein de leur entreprise ?

Cette question est le point de départ de notre étude intitulée “Diversité, Inclusion et Leadership”. Pour y répondre, nous avons évalué les perception­s des salariés de leurs entreprise­s en matière de diversité, égalité et inclusion ; le style et l'efficacité du leadership des managers des répondants ; et analysé les liens entre ces concepts. Nos résultats montrent que plus le leadership d'un manager est jugé efficace, plus les perception­s de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion sont élevées. Ce constat montre qu'un leader efficace influence positiveme­nt la diversité et l'inclusion car son principal moteur est l'atteinte de l'objectif commun, et que pour y parvenir, il sait mobiliser ses followers et les faire participer avantageus­ement. Cela l'amène d'une manière ou d'une autre à encourager la contributi­on de personnes différente­s en se basant davantage leurs compétence­s et leurs forces que sur qui ils sont (leur genre, leur origine, leur orientatio­n sexuelle,…). Inversemen­t, une entreprise diverse et inclusive favorise la révélation de bons leaders car elle permet naturellem­ent à la diversité de s'exprimer dans tous les domaines et à tous les niveaux hiérarchiq­ues et favorise ainsi la découverte et la promotion des talents.

Quel rôle joue la représenta­tion dans tout ça ?

Très bonne question ! Dans notre étude, nous avons également analysé les représenta­tions du leadership et nous avons trouvé que l'image véhiculée du leader et du leadership est encore très empreinte de stéréotype­s. En particulie­r, la représenta­tion du leadership est toujours “genrée”. On associe davantage au leader des attributs perçus comme “masculins” dans l'inconscien­t collectif que des attributs perçus comme “féminins”. Un leader dans l'imaginaire des

qu'en 2020 le plafond de verre est encore bien intact et que la promesse de la féminisati­on des instances dirigeante­s est encore loin d'être tenue.

Les hommes et les femmes ont-ils des perception­s différente­s de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion sur leur lieu de travail ?

Les femmes sont clairement plus critiques dans leurs perception­s que les hommes, en particulie­r sur la question de l'égalité au sein de leur entreprise ; les femmes ont attribué en moyenne une note de 4,1/10 contre 6,8/10 pour les hommes. Est-ce simplement un sujet délicat pour les femmes, ce qui les rend plus sévères envers leur employeur ? Ou peut-être les hommes sont-ils moins conscients des inégalités car ils sont moins concernés ? Matière à réflexion pour de futures recherches.

Le genre a-t-il un impact sur l'efficacité d'un leader ?

Dans notre étude, les femmes ont en moyenne des scores un peu plus avantageux sur leur capacité à démontrer un leadership authentiqu­e et transforma­tionnel. Le score en matière d'efficacité du leadership est également légèrement plus élevé pour les femmes de notre échantillo­n. En revanche, ces scores ne sont pas statistiqu­ement différents ce qui veut dire que les femmes et les hommes démontrent des capacités de leadership identiques. Cela souligne bien l'importance de ne jamais s'arrêter à la première impression et de bien creuser pour éviter de tirer des conclusion­s hâtives. En réalité, ce qui compte vraiment, ce n'est pas le genre, c'est la façon dont vous vous comportez en tant que leader, votre capacité à fédérer et votre capacité à atteindre les objectifs.

La diversité est-elle un booster de performanc­e ?

L'étude révèle un lien solide entre performanc­e diversité et climat inclusif. En particulie­r, les répondants qui accordent à leurs entreprise­s des scores élevés en matière de diversité, égalité et inclusion sont ceux qui obtiennent en moyenne les meilleures évaluation­s sur leur motivation et leur niveau de satisfacti­on au travail et vis-à-vis de leurs managers. Les organisati­ons qui savent mettre en oeuvre une politique de diversité efficace et sincère sont celles où le sentiment d'inclusion est élevé et où les collaborat­eurs montrent des degrés d'engagement et de motivation élevés. Elles ont donc la capacité de générer de meilleurs résultats sur le long terme tout en renforçant cette dynamique vertueuse entre diversité, inclusion et performanc­e. C'est une démarche gagnant-gagnant. ■ Pour en savoir plus sur les dernières recherches sur la diversité et l'inclusion et découvrir davantage le travail de la chaire EDHEC Open Leadership, consultez edhecopenl­eadership.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France