Courrier Cadres

100 % DES COÛTS DE FORMATION PRIS EN CHARGE PAR L’ÉTAT

-

Le dispositif FNE-Formation (aide à la formation du Fonds national de l'Emploi) a été renforcé à l’occasion de la crise du Covid-19 : l’ensemble des entreprise­s ayant au moins un salarié placé en activité partielle est désormais éligible. Ce qui veut dire que, jusqu’à fin décembre 2020, toute action de formation proposée aux salariés en activité partielle sera prise en charge à 100 % par l’État, à condition que celle-ci soit délivrée par un organisme répondant aux critères de qualité.

cette façon de se former offre de nombreux avantages. En premier lieu : la récurrence. En effet, des outils de e-learning permettent d’envoyer du contenu de manière régulière. Ce qui permet une répétition pour une meilleure assimilati­on mais aussi d’être à jour au niveau des connaissan­ces. Un autre avantage du digital est la gamificati­on : à l’image du jeu développé par Mazars, les formations digitales peuvent se parer d’habits ludiques pour que les salariés se forment sans même s’en rendre compte.

Attention cependant à respecter quelques bonnes pratiques. Si les contenus de formation digitaux peuvent être postés de manière régulière, Gaëlle

"Nous devons par exemple désormais réaliser l’animation de notre équipe commercial­e à distance", explique Ashley Poniatowsk­i, co-fondateur de Tankyou. Pour ce faire, des bonnes pratiques ont été adoptées. Tout d’abord, au lieu d’une seule réunion en présentiel par semaine, ce sont trois réunions par visio-conférence qui ont lieu. "La manière d’animer ces réunions, également, a évolué : en plus de livrer des informatio­ns descendant­es, nous demandons aux commerciau­x de partager leur humeur du jour, les points positifs et négatifs depuis la dernière réunion mais aussi ce qu’ils ont appris", décrit Ashley Poniatowsk­i. Les commerciau­x participen­t également à des ateliers "créatifs" afin de réfléchir à l’évolution des processus commerciau­x, les contacts avec les clients se réalisant désormais à distance.

Féchant-Garnier alerte sur le fait que l’apprenant doit lui aussi être régulier pour rester motivé. Un système de tutorat ou de coaching doit être mis en place pour les accompagne­r. "Le risque de la formation à distance est l’isolement. Il est essentiel que de l’humain reste présent derrière les outils digitaux", souligne Gaëlle FéchantGar­nier. Attention également à ne pas reproduire une formation présentiel­le en classe virtuelle : "Il faut faire davantage de pauses, bien séquencer les séances et utiliser différents formats pour conserver l’attention des apprenants", indique Julien Courbe. Les formateurs aussi doivent changer leurs habitudes avec la digitalisa­tion.

Q

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France