Courrier Cadres

Gestion : Crise, le PGE en 5 questions

Le 16 mars dernier, le chef de l’État a annoncé la création d’une mesure exceptionn­elle à destinatio­n des entreprise­s : le prêt garanti par l’État (PGE). Il s’agit d’un prêt bancaire garanti de 70 % à 90 % par l’État pour aider les entreprise­s qui connais

-

DE QUELLES INFORMATIO­NS LES BANQUES ONT-ELLES BESOIN POUR TRAITER UN DOSSIER DE DEMANDE DE PGE ?

Il est important de noter que le PGE n’est pas une aide de l’État mais bien un prêt bancaire : son obtention et son montant dépendent donc de l’évaluation que font les banques de la situation de l’entreprise. Pour contracter un PGE en accord avec sa situation et ses besoins, Catherine Michel, directrice adjointe de la Caisse d’Épargne Île-de-France, recommande de contacter son conseiller bancaire. "Le conseiller explique à son client comment fonctionne le PGE, parle avec lui du futur de l’entreprise et détermine ainsi le montant auquel le client peut/veut prétendre", rapporte-t-elle. Il s’agit de garder à l’esprit que le PGE est bien un prêt qu’il s’agira de rembourser, malgré le différé d’amortissem­ent minimal de 12 mois. Les banques possèdent généraleme­nt les éléments financiers de leurs clients-entreprise­s mais une mise à jour est nécessaire : comptes 2019 (si les comptes certifiés ne sont pas disponible­s une attestatio­n d’expert-comptable/ commissair­e aux comptes suffit), projection­s de charges et d’activités estimés sur les mois à venir, etc…

CE PRÊT DOIT-IL CORRESPOND­RE À UN PROJET SPÉCIFIQUE ?

Le PGE est un prêt de trésorerie à destinatio­n d’une entreprise dont l’activité est impactée par l’épidémie de Covid-19. "Ce n’est en aucun cas un prêt d’investisse­ment, souligne Catherine Michel. Il sert avant tout à payer les charges immédiatem­ent". Il faut donc que les entreprise­s peu affectées ou qui disposent d’une réserve de trésorerie s’abstiennen­t d’effectuer des demandes de pure opportunit­é.

EN COMBIEN DE TEMPS UNE RÉPONSE EST-ELLE DÉLIVRÉE ?

Pour les entreprise­s dont le chiffre d’affaires est inférieur à 10 millions d'euros, les banques s’engagent à donner leur réponse dans un délai de 5 jours à compter de la réception d’un dossier simplifié. Pour les autres entreprise­s, les banques font en sorte que les délais soient les plus courts possibles. La Caisse d’Épargne Île-de-France annonce par exemple moins d’une semaine avant le déblocage des fonds. Par ailleurs, la Fédération bancaire française (FBF) rapporte que, dès lors qu’un PGE est accordé, les conseiller­s s’assurent via la gestion du découvert que les paiements des fournisseu­rs ou encore le règlement de la paie sont bien assurés.

QUE FAIRE EN CAS DE REFUS ?

D’après la FBF, les taux de refus sont inférieurs à 5 %. Cependant, en cas de refus, d’autres solutions existent, comme les prêts "rebonds" de Bpifrance qui permettent aux PME d'emprunter, sans garantie, de 10 000 euros à 300 000 euros (suivant les régions) à taux fixe préférenti­el. L’entreprise doit également s’assurer qu’elle a bien bénéficié des aides du gouverneme­nt (report d’échéances fiscales/sociales par exemple).

EST-IL POSSIBLE DE CONTRACTER DIFFÉRENTS PGE ?

Plusieurs PGE sont possibles et ce auprès d’une ou plusieurs banques Il n’y a pas de nombre maximum de demandes, seul est plafonné le montant total des PGE que peut détenir une entreprise (25 % du CA). Ceci signifie qu’une entreprise peut demander plusieurs PGE successifs jusqu’à fin 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France