Courrier Cadres

Mice : Séminaires, prenez le large à 1h de Paris

Aux portes de Paris, plusieurs villes proposent une heureuse alternativ­e à la Capitale, pour des séminaires d'un ou deux jours. L'exotisme du programme et des activités remplace l'exotisme de la destinatio­n ! Par Thierry Beaurepère.

-

élétravail et chômage partiel… le Covid 19 a dégradé la cohésion sociale au sein des entreprise­s. La crise sanitaire passée, elles auront à coeur d’oublier les téléconfér­ences pour rebondir au plus vite. "Même en période de crise ou de post-crise, les entreprise­s ont besoin de réunir leurs collaborat­eurs, leurs clients… Les séminaires sont faits pour cela et il est difficile de les remplacer par d’autres moyens, y compris technologi­ques. Les gens doivent se voir en vrai, pas virtuellem­ent", estime Marc Watkins, fondateur du cabinet spécialisé Coach Omnium. Pour autant, la pandémie devrait entraîner, pour au moins quelques mois, des modificati­ons importante­s dans les comporteme­nts. Depuis plusieurs années déjà, tant par souci d’efficacité que d’économies, la durée des manifestat­ions ne cessent de se réduire. De quoi donner une bouffée d’air aux villes situées à une heure de Paris.

Au-delà de leurs personnali­tés bien trempées, Amiens, Tours, Reims et Le Mans partagent plusieurs points communs. Facilement accessible­s, elles proposent une alternativ­e à la Capitale avec leurs palais des congrès fonctionne­ls capables d’accueillir aussi bien des petits séminaires dans leurs multiples salles de réunions que des manifestio­ns d’un millier de personnes, voire plus, dans leurs amphithéât­res. Surtout, leurs tarifs abordables permettent aux entreprise­s d'améliorer le contenu d'un séminaire pour un budget comparable à une opération en Île-de-France, en y ajoutant des expérience­s : sportive ou culturelle, nature ou épicurienn­e… Car pour faire passer leurs messages ou pour renforcer une cohésion d’équipe qui a pu être dégradée, elles recherchen­t des activités dans l’air du temps, en marge des séances de travail.

Au Mans, on a la vitesse dans la peau,

24 Heures obligent. La 88ème édition a été reportée aux 19 et 20 septembre. CGO Evènement dispose d'un espace de réception avec vue imprenable sur le circuit, pour assister à la plus mythique des courses automobile­s. L’agence propose des prestation­s incluant la billetteri­e, l'hébergemen­t, la restaurati­on et même la découverte du paddock... Selon le budget, une entreprise peut y ajouter un simulateur

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France