Courrier Cadres

Nos futurs : Cadres seniors, face aux mutations du travail, restez agile

Digitalisa­tion, externalis­ation, nouveaux modèles d’organisati­on : face aux mutations du travail, comment les cadres “seniors” peuvent-ils aborder leur deuxième partie de carrière ? Entre le risque du chômage et les opportunit­és, le tout sera de faire pre

-

i vous êtes né avant 1975, vous êtes officielle­ment un “senior”. Mais attention à ne pas faire figure de quinqua désengagé ! Car les préjugés demeurent. L’âge reste le premier critère de discrimina­tion à l’embauche et dans l’entreprise. Même pour les cadres. Olivier Beyer, président de Go Cadres, une associatio­n de retour vers l'emploi, prévient que “si le chômage reste pour eux minime, le risque qu’il dure plus d’un an augmente avec l’âge.” Et quand il se penche sur “les vagues de licencieme­nts” qui devraient suivre le Covid-19, il constate que 50 % des cadres licenciés ont plus de 45 ans.

Côté recrutemen­ts, la situation n’est guère meilleure. “Ils ont 20 ans d’expérience, mais sont ceux qui reçoivent le moins d’offres d’emploi (5 %). Avec les transforma­tions technologi­ques et organisati­onnelles actuelles, le plein emploi ne leur est plus garanti”, observe Claudine Pierron, conseillèr­e à l’Apec. Car si certaines entreprise­s continuent de tenir compte de l’âge pour recruter, ce n’est pas juste pour écarter des prétention­s salariales importante­s, mais aussi pour éviter des candidats qui “auraient des difficulté­s à s’adapter aux mutations du travail.”

Selon France Stratégie(1), trois nouveaux modes d’organisati­on du travail pourraient devenir la norme d’ici 2030 : “l’organisati­on apprenante”, la “plate-forme collaborat­ive virtuelle”, et le “superintér­im”. D’abord, des entreprise­s qui favorisent une “dynamique d’apprentiss­age généralisé­e” en rendant les salariés le plus autonomes possible. Ensuite, un système où les équipes sont “éclatées”, mais “reliées par des espaces de travail virtuel.” Dans cette optique, les travailleu­rs sont freelances, ou juste nomades. Le troisième modèle consiste à recruter des candidats regroupés en réseaux sur des plates-formes, pour des tâches précises.

À EUX D’INVENTER LEUR PARCOURS, PAR LE BIAIS D’UN TRAVAIL PERMANENT SUR LEUR PROJET PROFESSION­NEL

UNE FORMATION PERMANENTE

Ces mutations suivent un mouvement plus profond : la transforma­tion digitale. “Nouvelles méthodes de management, de recrutemen­t, de collaborat­ion : l’impact est déjà considérab­le, et les cadres seniors doivent s’y adapter”, observe Marie Paillard, directrice associée chez Grant Alexander. “On l’a vu durant le confinemen­t : certains ont appris à utiliser de nouveaux outils et à manager

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France