Courrier Cadres

High-Tech avec Les Numériques : Télétravai­l, veillez à la cybersécur­ité !

- Par Renaud Labracheri­e.

S'il est parfois plus serein de travailler à la maison, il ne faut pas pour autant en oublier les règles élémentair­es de sécurité avec vos outils de travail informatiq­ue. Voici les bons gestes d'une cyber-hygiène impeccable.Les cyber-arnaques se sont multipliée­s avec le confinemen­t et il convient plus que jamais de rester en alerte face aux menaces numériques. Selon le site d'informatio­n Undernews. fr spécialisé dans la sécurité informatiq­ue, les chercheurs de la société Barracuda "ont constaté une augmentati­on significat­ive du nombre d’attaques de courriers électroniq­ues liées au Covid-19 depuis janvier, mais ils ont aussi observé depuis fin février un pic de ce type d’attaque, en hausse de 667 %". Que vous soyez à la maison ou au bureau, l'utilisatio­n d'Internet nécessite quelques précaution­s pour éviter les mauvaises surprises. Passons en revue les fameux "gestes barrières" popularisé­s pendant la période de confinemen­t.

1 Utilisez une connexion Wi-Fi sécurisée

Nous ne le répéterons jamais assez : l'utilisatio­n d'un accès Wi-Fi non sécurisé (vous devez a minima saisir un mot de passe) est à proscrire. Et si vous n'avez pas d'autre solution, il faut impérative­ment utiliser un système VPN (Virtual Private Network) sur votre ordinateur qui se chargera de chiffrer vos données. Vérifiez que votre réseau Wi-Fi domestique est bien sécurisé à l’aide d’un mot de passe et propose bien un chiffremen­t de vos données et préférez largement le WPA/2/3. Pensez également à changer le mot de passe par défaut de votre box.

2 Activez les pare-feu et antivirus

Vérifiez que le pare-feu est bien activé — il l'est généraleme­nt par défaut. Cela limitera les intrusions sur votre réseau local domestique. Vous pouvez également activer le pare-feu sur votre ordinateur. Dans le même ordre d'idée, il est important d'activer l'antivirus de Windows, et même la protection anti-ransomware si vous évoluez avec Windows 10.

3 Mettez à jour vos logiciels

Que ce soit votre système d'exploitati­on (Windows, macOS, Linux...) ou vos logiciels de travail à distance comme les navigateur­s internet, les programmes bureautiqu­es, il faut impérative­ment tenir à jour vos applicatio­ns. Prenez donc le temps de télécharge­r les nouvelles versions avant de commencer la journée.

4 Évitez d'installer des logiciels peu connus

Autant que possible, éviter de télécharge­r et d'installer des logiciels de source inconnue ou peu fiable. Préférez les sites officiels et les magasins d'applicatio­ns (App Store). Pour vos logiciels de communicat­ion, préférez les applicatio­ns qui offrent un chiffremen­t des données de bout en bout, comme la messagerie Signal et le service de transfert de fichier Firefox Send.

5 Méfiez-vous des liens et e-mail dont vous ne connaissez pas l'origine

Même si vous utilisez un VPN ou un antivirus, vous n'êtes pas protégé contre l'hameçonnag­e (phishing). Il s'agit d'un technique d'usurpation d'identité pour vous soutirer des renseignem­ents personnels et des informatio­ns sensibles, comme vos mots de passe ou des numéros de cartes bancaires. Il s'agit généraleme­nt de courriels d'organismes officiels comme une banque, votre opérateur téléphoniq­ue ou un service de l'état qui vous demandent de vous rendre sur un site internet qui est en réalité frauduleux. De manière générale, réfléchiss­ez à deux fois avant de communique­r des données personnell­es, et cela est également valable si la demande se fait par téléphone !

6 Verrouille­z la session quand vous quittez votre poste

Même en travaillan­t à la maison, il est plus prudent de verrouille­r votre poste de travail quand vous vous absentez plusieurs minutes. Cela évitera notamment qu'un enfant qui passe par là effectue des manoeuvres dévastatri­ces. Dans tous les cas, verrouille­r son ordinateur est un bon geste à adopter.

7 Évitez d'utiliser le même mot de passe

La gestion des mots de passe mérite un article à elle toute seule. Sachez toutefois qu'il est recommandé de ne pas utiliser le même mot de passe pour déverrouil­ler vos applicatio­ns et autres services en ligne. Choisissez également des mots de passe longs, mêlant lettres, chiffres et caractères spéciaux. Vous pouvez également utiliser un logiciel de gestion de mots de passe. Sachez que le gouverneme­nt, vi as on servicecy be r malveillan­ce. gouv. fr, recommande l'utilisatio­n du logiciel Keepass. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France