Courrier Cadres

TENDANCE : FLOTTES, LA REVANCHE DE L’AUTOMOBILE

-

Critiqué pour sa masse ou sa consommati­on, le SUV fait de la résistance, porté par un succès commercial qui ne se dément pas. Comme pour répondre à ses contempteu­rs, il accomplit de nouvelles transforma­tions. Plus électrifié que jamais, il se rapproche des berlines pour diminuer encore son empreinte écologique.

Il est rare qu’un type d’automobile provoque un débat politique. C’est pourtant bien le cas du SUV, directemen­t visé par l’une des propositio­ns de la Convention Citoyenne pour le climat, qui prévoit de taxer les véhicules dont la masse est supérieure à 1 300 kg (1 600 kg pour les hybrides rechargeab­les et électrique­s). Une dispositio­n retenue par le président de la République le 29 juin dernier, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle va à l’encontre des tendances du marché. Au premier semestre 2020, trois modèles surélevés caracolaie­nt encore dans le Top 10 des ventes flottes : l’inébranlab­le Peugeot 3008 en troisième place, le Renault Kadjar à la huitième et le Peugeot 2008 en dixième position. Pourvoyeur de marges généreuses pour les constructe­urs, plébiscité par la clientèle, le SUV doit inexorable­ment muter pour survivre sur le marché européen, le plus exigeant en matière de consommati­on et d’émissions. Les constructe­urs sont bien conscients de la contradict­ion entre le concept du SUV, plus haut, plus lourd et moins aérodynami­que et les impéra

tifs écologique­s. L’une de leurs réponses consiste justement à les rapprocher des berlines classiques sans perdre leur spécificit­é esthétique, première motivation d’achat. C’est tout l’objet de la dernière Citroën C4, dont la commercial­isation intervient cet automne. Surélevée grâce à ses grandes roues, dotée d’une ligne fuyante de coupé, elle conserve un aspect baroudeur mais s’avère plus basse, plus légère et plus aérodynami­que que les SUV comparable­s. De quoi diminuer sa consommati­on et augmenter nettement l’autonomie de sa version électrique : elle revendique 350 km contre 320 km pour le SUV urbain Peugeot e-2008 basé sur la même plate-forme. Elle sera bien entendu proposée avec des motorisati­ons thermiques classiques, essence et Diesel. Même constat du côté de chez Opel, qui remplace son SUV urbain Mokka X par un modèle plus petit, plus bas, plus léger de 120 kg. Là encore, il s’agit de faire passer ce changement de philosophi­e grâce à un style audacieux et séduisant, à l’extérieur comme à l’intérieur.

L’ÉLECTRIFIC­ATION À MARCHE FORCÉE

Dans une perspectiv­e plus haut de gamme, l’espagnol Cupra, division de la marque Seat, tente une démarche similaire avec le Formentor. Son esthétique sportive lui permet de justifier une ligne plus basse, et d’améliorer son aérodynami­que. Moins gourmand en carburant, le SUV de demain se convertit surtout à la fée électricit­é. C’est particuliè­rement le cas du côté des constructe­urs de luxe, qui dégainent tour à tour leurs modèles 100 % électrique­s. BMW vient ainsi de présenter son iX3, très proche du X3 thermique. Un petit événement car la marque allemande avait marqué une longue pause dans ce domaine après le demi échec de sa citadine i3. Fort d’une autonomie de 458 km, il sera mû par un moteur de 286 ch entraînant­exclusivem­ent les roues arrière. Il annonce également un temps de recharge particuliè­rement court grâce à sa technologi­e de batterie 400 volts. Elle pourra retrouver 80 % de sa capacité en 34 minutes sur les bornes de recharge les plus performant­es. Le grand événement de l’année est cependant le lancement de la Tesla Model Y, basé sur la Model 3, qui est devenue la berline familiale la plus vendue de France au premier semestre, une première pour une électrique. Offrant sept places, Le Model Y est déjà commercial­isé en version Grande Autonomie et Performanc­e. La première revendique 505 km de rayon d’action contre 480 km pour la deuxième, qui se caractéris­e par des accélérati­ons éclair. Contrairem­ent à la Model 3, ce modèle va trouver sur son chemin de nombreux concurrent­s, à commencer par le Nissan Ariya dévoilé en juillet. Ce modèle étrenne une nouvelle plate-forme électrique qui sera également utilisée par Renault et se décline en deux et quatre roues motrices de 218 à 394 ch pour une autonomie de 340 km à 500 km. Electrifié, affiné, moins énergivore, le SUV du futur s’annonce plus adapté aux besoins des entreprise­s. Autant dire qu’il n’est pas près de disparaîtr­e des palmarès de vente. ■

 ??  ??
 ??  ?? Pionnier de l’électrique avec la BMW i3, BMW diversifie enfin sa gamme avec cet iX3 dérivé du X3 et proposé à la fin de l’année à partir de 72 950 €.
Pionnier de l’électrique avec la BMW i3, BMW diversifie enfin sa gamme avec cet iX3 dérivé du X3 et proposé à la fin de l’année à partir de 72 950 €.
 ??  ?? Après la très discrète C4 berline puis la controvers­ée C4 Cactus, Citroën revient sur le segment des compactes avec une C4 qui cherche le syncrétism­e entre SUV, berline et coupé.
Après la très discrète C4 berline puis la controvers­ée C4 Cactus, Citroën revient sur le segment des compactes avec une C4 qui cherche le syncrétism­e entre SUV, berline et coupé.

Newspapers in French

Newspapers from France