Courrier Cadres

LES QUESTIONS À SE POSER AVANT DE PARTIR

-

1 Quelles sont mes motivation­s profondes de quitter Paris ? "Quitter Paris sur un ras-le-bol ne tient pas la route sur la longueur. Il faut identifier ses motivation­s, ses aspiration­s, ses valeurs, ses points de vulnérabil­ité, le style de vie qu’on désire avoir et se demander pourquoi on part et pour quoi", énumère Valérie Bauhain.

2 Où en suis-je profession­nellement ? Jean-Yves Pineau estime qu’une migration est l’occasion de se reposer des questions vis-à-vis de sa vie profession­nelle. "Il faut se demander quelles sont ses compétence­s, ses besoins en formation, les possibles reconversi­ons, le sens que l’on souhaite donner à son travail"

3 Qu’en pensent les autres membres de ma famille ? Si on ne part pas seul, les autres membres de la famille devront aussi se plier à ces séances de questionne­ment sur leurs motivation­s.

4 Que sais-je concrèteme­nt du nouvel environnem­ent où je vais m’installer ? "Ce n’est pas simple si c’est très différent de son territoire de départ. Il s’agit de se renseigner via son réseau personnel, le Web, des contacts avec des gens sur place en posant des questions concrètes", conseille Yves Deloison, journalist­e, auteur et conférenci­er spécialist­e des questions de mobilités. Il faut bien sûr également se rendre sur place : Adrien Pépin conseille de s’y rendre en été comme en hiver, les week-end et en semaine pour découvrir les réalités du territoire.

Newspapers in French

Newspapers from France