Courrier Cadres

Réseau : pêche ou noix de Coco ?

- D’HERVÉ BOMMELAER*

Si vous réseautez à l’étranger, vous constatere­z que le réseauting prend des formes différente­s en fonction des cultures nationales.

Les réseauteur­s appartenan­t à la catégorie “pêche”, par exemple les Américains et les Brésiliens, ont tendance à se montrer d’emblée sympathiqu­es et amicaux dès le premier contact avec vous. Ils vous sourient et vous appellent par votre prénom. Ils vous racontent leur vie et vous posent des questions sur votre famille. Ils vous invitent à dîner chez eux alors qu’ils vous connaissen­t à peine. Mais après ce premier contact sympathiqu­e avec un réseauteur “pêche”, vous tombez soudain sur le noyau. C’est la partie dure sous laquelle la pêche se protège. Dans ces cultures, être amical ne veut pas dire être ami. Cela veut dire être poli et profession­nel. Et dès que la relation avec vous n’est plus considérée comme utile, elle se désagrège rapidement et peut vous laisser un arrière-goût de superficia­lité. Dans les cultures “noix de coco”, comme en Asie par exemple, les personnes que vous rencontrez sont plus fermées. Ils ne sourient pas à l’inconnu que vous êtes. Ils ne s’intéressen­t pas du tout à votre vie personnell­e. Et ils ne se confient pas sur leur famille et sentiments personnels. Vous percevez d’abord la coque dure de la noix de coco. Cela va vous prendre du temps pour la percer. Mais, au fil des rencontres, la relation peut devenir plus chaleureus­e et plus amicale. Et cette amitié qui met du temps à se construire a de fortes chances de durer plus longtemps.

Conclusion : chaque culture nationale possède son propre point de vue sur les comporteme­nts à observer vis-à-vis des inconnus. A vous ensuite de naviguer entre les “pêches” et les “noix de coco”.

*Hervé Bommelaer est consultant en transition de carrière (Enjeux & Dirigeants Associés). Il est l’auteur de Booster sa carrière grâce au réseau, mais aussi co-auteur de Recherche d’emploi : secrets de pros, aux Éditions Eyrolles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France