Courrier Cadres

Drive : Kia Xceed hybride rechargeab­le design, la filière coréenne

Kia se fait remarquer depuis plusieurs années par son avance en matière d’électrific­ation. Le constructe­ur coréen étend sa gamme d’hybrides rechargeab­les avec son SUV XCeed, qui conjugue sobriété et esthétique.

- Par Camille Pinet.

Avec le SUV Niro lancé en 2016, Kia a proposé dans sa gamme un modèle à la fois en version hybride simple, hybride rechargeab­le et électrique : une démarche alors unique pour un constructe­ur généralist­e. La propositio­n était convaincan­te du point de vue de l’efficacité énergétiqu­e mais elle ne suffit plus en 2020 : la demande d’hybrides rechargeab­les a triplé sur le marché français et ne se limite plus à un seul type de modèle. Il n’est donc pas surprenant de voir le constructe­ur adapter la motorisati­on du Niro à son XCeed, l’une de ces voitures ni tout à fait berline, ni tout à fait SUV. Basée sur la récente Ceed, légèrement surélevée, elle se fait remarquer par son style séduisant et reprend donc le moteur de 141 ch et la batterie de 8,9 kWh. Elle offre peu ou prou l’habitabili­té d’une compacte même s’il faut consentir un volume de coffre réduit à 291 litres. Dans l’habitacle, le dessin de la planche de bord joue le classicism­e mais la qualité de finition est irréprocha­ble et l’ergonomie s’avère à la fois plus traditionn­elle et limpide, ce qui devient rare parmi les dernières nouveautés du segment. Néanmoins l’installati­on multimédia est au goût du jour tandis que la mise à jour du GPS est gratuite durant 7 ans, c’est-à-dire la durée de la fameuse garantie Kia.

Avec 141 ch, le groupe motopropul­seur affiche une puissance respectabl­e mais ne se montre pas aussi énergique qu’on pourrait l’attendre. Malgré l’assistance du moteur électrique, les accélérati­ons apparaisse­nt simplement suffisante­s. Le XCeed fait d’abord valoir son confort de suspension et le silence de sa motorisati­on. En revanche, il brille par son autonomie puisqu’il nous a été possible de parcourir plus de 45 km en mode tout électrique, un excellent score étant donné la taille de la batterie. Dans ces conditions, il offre évidemment un silence de fonctionne­ment irréprocha­ble. Lorsque les batteries sont déchargées, la consommati­on reste raisonnabl­e en restant aux alentours de 6 l/100 km selon le parcours. Une sobriété réelle qui constitue l’une des principale­s qualités de ce modèle doté du sens des réalités. Reste son tarif, encore élevé comme c’est le cas de tous les hybrides rechargeab­les du moment. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France