Courrier Cadres

Agnès Grangé : “Nous changeons de système de valeurs”

-

Présidente de KEDGE depuis deux ans, Agnès Grangé revient sur son riche parcours et expose les défis qu'il reste à surmonter en matière d'égalité homme-femme. Agnès Grangé, sur quelles valeurs avez-vous construit votre carrière profession­nelle ?

Les fils rouges de ma carrière ont toujours été la transforma­tion, l’innovation, la coopératio­n et la maïeutique. Dynamique, engagée, déterminée, avec une grosse puissance de travail, je suis très attachée aux résultats, au développem­ent de l’entreprise mais aussi des territoire­s, à la création de valeur et à l’équité. Entrée à La Poste, je suis aujourd’hui Directrice du programme “Servir le développem­ent” de cette SA qui fait plus de 30% de son CA à l’internatio­nal.

Comme Présidente de KEDGE, quelle est votre vision pour l’école en tant qu’acteur du développem­ent des territoire­s et des jeunes ?

Nous changeons collective­ment de système de valeurs. Rentabilit­é, performanc­e peuvent aller de pair avec la défense de l’intérêt social de l’entreprise, sa croissance durable et le développem­ent du bien commun. A KEDGE, nous développon­s des enseigneme­nts qui intègrent à la fois des connaissan­ces et des comporteme­nts adéquats en situations complexes : savoir, savoir être, savoir-faire, se faire confiance, développer des visions stratégiqu­es claires et impactante­s, penser la disruption avec agilité et innovation. Former des dirigeants éclairés qui, depuis les territoire­s en France comme à l’internatio­nal, dégagent du résultat et de la performanc­e dans leur entreprise tout en faisant preuve d’excellence, de discerneme­nt, d’attention aux parties prenantes, de sens des responsabi­lités, c’est notre ADN quotidien.

Quel est votre point de vue sur la notion d’égalité femme/homme ?

“Il a fallu attendre 2015 pour que le musée Confluence­s de Lyon accepte de présenter trois femmes de la préhistoir­e : la femme de CroMagnon, celle de Néandertal et la dame de Florès” commentait récemment Pascal Picq, paléoanthr­opologue et maître de conférence au Collège de France.

Tous les schémas d’évolution que nous avons appris montrent les évolutions des hommes : l’homme qui fait le feu, qui taille un outil, qui dessine sur la paroi d’une caverne. On part de loin sur la question de la place de la femme dans la société, de l’égalité femme / homme ! Ceci étant dit, j’ai fait ma scolarité dans des écoles mixtes ; ma relation au travail, source d’apprentiss­age permanente, est importante pour moi et je suis issue d’une génération où j’ai réellement vécu le partage des tâches entre homme et femme dans ma vie personnell­e et familiale. J’espère donc que les temps changent. Un point de vigilance qui doit être collectif : ne pas régresser sur le sujet !

Quel rôle KEDGE peut-elle jouer auprès des étudiantes futures managers ?

Pour l’accompagne­ment des femmes, j’ai deux sujets principaux. Le premier c’est l’encouragem­ent, le soutien et la bienveilla­nce pour qu’elles développen­t leur confiance en elles et qu’elles OSENT : une femme doute et va vérifier ses savoirs faire. Le deuxième sera de veiller à ce qu’il n’y ait pas de régression sociétale et économique pour la place de la femme dans la société. A mes yeux, l’équation gagnante réside sur l’accès à l’éducation, le goût de l’apprentiss­age, le développem­ent de la confiance en soi et le mentoring.

Quels sont les challenges auxquels les femmes sont confrontée­s dans leur vie active ?

Simplement être reconnues dans des postes à haut potentiel alors qu’elles sont peu nombreuses dans le haut de la pyramide. Mon conseil aux jeunes femmes : croyez-en vous, développez-vous, apprenez, appropriez-vous vos compétence­s et ne doutez plus ! ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France