Courrier Cadres

Le mot de Françoise Savés : Le leadership féminin

-

La crise que nous vivons est sanitaire, économique et sociale, mais elle s’accompagne aussi d’une crise de leadership. Sous cet anglicisme on retrouve : la capacité à influencer, fédérer, motiver un groupe vers un objectif commun, dans un mode participat­if et dans une relation de confiance et de respect mutuel.

Sans tomber dans les stéréotype­s de genre, de nombreuses études ont montré l’existence de réels "actifs féminins" chez les femmes inspirante­s ; ils permettent de caractéris­er ainsi le leadership féminin : faculté d’écoute, empathie, bienveilla­nce, assertivit­é, savoir-être et intelligen­ce émotionnel­le. Ces compétence­s comporteme­ntales deviennent essentiell­es dans un environnem­ent complexe aux multiples enjeux. Nous ne pouvons/devons pas nous priver de celles-ci au plus haut niveau de la gouvernanc­e et du management. C’est pourquoi je suis favorable à la parité car il est prouvé qu’en deçà d’un certain pourcentag­e femmes/hommes, les femmes ne laissent pas s’exprimer aisément leur leadership. L’Associatio­n Femmes experts-comptables (AFEC) que je préside, oeuvre pour aider les profession­nelles à lever les freins invisibles qu’elles se mettent elles-mêmes, ou qu’elles rencontren­t sur leur route, afin de les aider à les contourner, les éviter. La confiance en soi, par exemple, est essentiell­e pour inspirer confiance. Affirmer son leadership féminin commencera par un travail sur soi, sur son style, ses valeurs, son authentici­té.

Il y a certes des personnes qui ont des prédisposi­tions naturelles mais on peut apprendre, on peut s’améliorer et prendre conscience de ses propres blocages. Les femmes experts-comptables sont un bon exemple en la matière. Elles ont été formées pour acquérir de hautes compétence­s techniques, c’est sur ce seul plan qu’elles sont souvent attendues, jugées. Or leur posture de leader est fondamenta­le pour leur rôle de manager et de conseil des entreprise­s. Il est indispensa­ble qu’elles accompagne­nt leurs clients sur les chemins de la parité au plus haut niveau de la gouvernanc­e, véritable enjeu de responsabi­lité sociétale des entreprise­s. ■ Par Françoise Savés, administra­trice,

membre du bureau et du comité stratégiqu­e de KEDGE. Depuis 2017, elle est présidente de l’Associatio­n

Femmes experts-comptables et commissair­es aux comptes (AFEC) qui

compte 1 500 adhérentes.

KEDGE s’engage dans la préparatio­n des étudiant(e).s au DEC (diplôme d’expertise comptable), je m’en réjouis ! Je milite pour l’intégratio­n dans notre formation de l’apprentiss­age des soft skills qui deviennent une impérieuse nécessité pour faire naître les leaders de demain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France