Courrier Cadres

Orange s’engage pour la mixité managérial­e

-

Depuis plusieurs années, Orange mène une politique active en faveur des femmes, portée par Stéphane Richard, Président-directeur général du Groupe. L’un des axes forts de cette politique est de continuer à féminiser les métiers de la relation client, des réseaux, de l’IT et du digital.

Chrystèle Bourdarias, responsabl­e du projet Campus Toulouse Est, nous partage son expérience sur la féminisati­on du management. Chrystèle pilote un projet immobilier pour rapprocher sur un même site 23 entités, soit 1200 salariés venant de 14 bâtiments différents. Sur les dix projets comparable­s actuelleme­nt en cours chez Orange France, sept sont gérés par des femmes.

La parité est un besoin naturel dans l’entreprise

“Chez Orange, je n’ai jamais ressenti une différence de traitement entre les hommes et les femmes. Lorsque j’ai managé un plateau téléphoniq­ue à Bordeaux, je me suis investie dans le réseau des femmes de la région. En effet, dans un métier où la proportion d’hommes est majoritair­e, j’ai constaté que les femmes osent peu candidater. Cela démontre l’ampleur de la tâche pour développer la mixité au travail. Cependant, les environnem­ents les plus agréables et performant­s dans lesquels j’ai travaillé, ont été des environnem­ents mixtes.

Cependant les femmes n’osent pas

Le principal frein des femmes pour évoluer dans l’entreprise vient généraleme­nt d’elles-mêmes. Elles ont souvent tendance à se dévalorise­r, consciemme­nt ou non. Mon rôle comme manager a été de les aider à prendre confiance en elles et à les accompagne­r en respectant leurs envies.

Dépasser les stéréotype­s

Le stéréotype le plus répandu est que les femmes seraient moins disponible­s pour leur carrière en raison de leur rôle de mère. Pour ma part, je me suis construite autour de trois piliers : je suis femme, je suis mère, je travaille. M’épanouir dans mon travail est pour moi essentiel et ma famille m’apporte ma force. Exprimer ses choix et les assumer est fondamenta­l. Je n’ai pas reçu une éducation genrée et j’espère transmettr­e cela à mes enfants. Le modèle éducatif permet de rompre le cercle vicieux des stéréotype­s.

Pour être manager !

Des clichés managériau­x sont répandus : le management masculin serait autoritair­e et le management féminin serait bienveilla­nt. Cela ne correspond en rien aux modes de management dont j’ai fait l’expérience. Je ne pense pas qu’il existe des qualités typiquemen­t féminines ou typiquemen­t masculines. De mon point de vue, il existe autant de mode de management qu’il y a de personnes" ■

Newspapers in French

Newspapers from France