Courrier Cadres

Bolloré Transport & Logistics : “Rester fidèle à soi-même”

BOLLORÉ TRANSPORT & LOGISTICS :

-

Tahirou Barry, Directrice Financière Business Unit Portuaire (Bolloré Ports) nous parle des mentors qu’elle a pu rencontrer au cours de sa carrière, des défis auxquels elle a été confrontée et adresse un message d’encouragem­ent aux futures femmes managers. Parlez-nous de votre parcours...

Après l’obtention de mon diplôme en Audit et Contrôle de Gestion à l’Université Paris Dauphine, j’ai travaillé pendant cinq années chez Ernst & Young en Guinée. J’ai ensuite rejoint la société Shell dans laquelle j’ai exercé plusieurs fonctions dans le domaine de la Finance et de la Gestion de Projet. En 2013, j’ai eu l’opportunit­é d’intégrer Bolloré Transport & Logistics en Guinée en tant que Contrôleur Financier puis Directrice Financière avant de devenir Directrice Générale de Conakry Terminal. Et, depuis 2020, j’ai rejoint le siège à Puteaux en tant que Directrice Financière de Bolloré Ports.

Diriez-vous que le fait d’être une femme a influencé votre carrière ?

Il faut se faire accepter par ses pairs, bâtir une relation de confiance et de respect et gommer tout a priori lié au genre ; c’est toute la difficulté. Je suis passionnée par mon métier et mes choix profession­nels ont ainsi toujours été sincères. Le reste a simplement été une question d’adaptation aux situations qui se sont présentées.

Quels sont les défis majeurs auxquels vous avez été confrontée dans votre vie profession­nelle ?

D’une part, concilier ma vie profession­nelle et personnell­e. Il s’agit de réussir à trouver son équilibre. Tout est une question de dosage et, pour moi, il était impensable de privilégie­r l’un au détriment de l’autre. J’ai dû faire preuve de beaucoup de bienveilla­nce envers moi-même. D’autre part, j’évoquerais à nouveau ici la question de l’acceptatio­n par ses pairs. Toutefois, en alliant performanc­e et profession­nalisme et en s’efforçant d’apporter de la valeur aux autres, un échange gagnant-gagnant s’instaure et la relation s’équilibre naturellem­ent.

En quoi avez-vous été accompagné­e par votre entreprise dans votre parcours ?

Je ne pense pas avoir bénéficié d’un accompagne­ment spécifique, et tant mieux ! Si j’avais été particuliè­rement aidée pour accéder aux postes qui m’ont été confiés, il m’aurait été plus difficile de bâtir une relation de confiance et de respect avec mes différents interlocut­eurs.

Au même titre que tout manager, j’ai été accompagné­e dans mes prises de fonctions. On m’a laissée apprendre de mes erreurs et trouver mon propre leadership. Je n’ai jamais été bridée dans mes choix et décisions. Au contraire, j’ai été écoutée et entendue. Quand j’ai demandé à rejoindre le siège pour des raisons personnell­es, une opportunit­é m’a été proposée dès que cela a été possible sans pour autant que je perde en responsabi­lités.

Quel type de manager êtes-vous ?

C’est plutôt à mes collaborat­eurs qu’il faudrait poser cette question (rires). Etant très exigeante envers moi-même, je le suis naturellem­ent aussi avec mes équipes. Néanmoins, il est vrai que je suis plutôt empathique et bienveilla­nte dans mon management.

Quels conseils donneriez-vous à de jeunes étudiantes ?

Je ne veux pas être donneuse de leçon ni laisser croire qu’il y a des étapes qui garantirai­ent une réussite quelconque. Le plus souvent, notre plus gros ennemi, c’est nous-même. Il faut prendre conscience de nos barrières mentales et s’en départir, ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort. Je conclurai en disant que l’essentiel c’est de rester fidèle à soi-même en toute humilité, s’écouter, et se faire confiance. ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France