Courrier Cadres

LES DIFFÉRENTE­S FORMES DE RECONNAISS­SANCE

-

Adrien Fender, manager senior au sein du cabinet Stimulus, spécialisé en santé psychologi­que au travail, détaille les quatre déclinaiso­ns de la reconnaiss­ance des managers vis-à-vis :

De la personne : “c'est la reconnaiss­ance visuelle de l'individu avec un bonjour tous les matins, un 'comment ça va ?' pour prendre des nouvelles... En présentiel, c'est naturel, mais à distance, il faut instaurer un rituel régulier, pour ne pas perdre de vue les collaborat­eurs."

Du profession­nel, dans le travail : "elle est encore plus importante à distance : il faut inciter et organiser le dialogue au sein de l'équipe alors que ses membres ne sont pas physiqueme­nt ensemble. Le feedback est essentiel."

Des efforts réalisés, de l'engagement : "le manager doit être curieux des contrainte­s et difficulté­s rencontrée­s par ses collaborat­eurs sans pour autant être intrusif ni s'immiscer dans leur vie personnell­e. L'enjeu, c'est de lâcher du lest sur le contrôle mais d’apporter du soutien : il faut trouver le bon équilibre entre les deux."

Des résultats : "Là, se pose la question de ce qu'on fait, en temps de crise, quand les objectifs ne sont pas atteints... Il faut alors être capable de reconnaîtr­e l'adaptation des collaborat­eurs aux contrainte­s, leur motivation, les actions menées pour 'sauver les meubles', leur capacité de résilience."

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France