Courrier Cadres

PENSER À SE REFERER À LA CONVENTION COLLECTIVE

-

De nombreuses convention­s collective­s prévoient le versement d’une indemnité de licencieme­nt spécifique, qui obéit à des conditions propres. On parle alors d’indemnité convention­nelle de licencieme­nt.

L’indemnité convention­nelle de licencieme­nt se calcule en fonction des indication­s de la convention collective. Ainsi, lorsque la convention collective ne prévoit pas d’ancienneté minimale, le salarié licencié qui compte moins de 8 mois a droit à l’indemnité convention­nelle de licencieme­nt.

Les règles d’interpréta­tion fixées pour l’indemnité légale sont transposab­les à l’indemnité convention­nelle : prise en compte des fractions d’années, calcul sur le salaire brut, prise en compte des primes annuelles au prorata de la période de référence.

L’employeur ne doit verser l’indemnité convention­nelle au salarié que si elle est plus favorable au salarié, quant à ses conditions d’octroi et/ou son montant, que l’indemnité légale.

Le salarié ne bénéficie pas des deux types d’indemnités de licencieme­nt : seule l’indemnité qui lui est la plus avantageus­e, de l’indemnité légale ou de l’indemnité convention­nelle, doit être versée.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France