Courrier Cadres

DOSSIER MBA : Un outil efficace pour rebondir

- Par Ève Mennesson.

La crise a chamboulé le paysage Et si, pour remettre économique et les certitudes L’option sa carrière à peut être plat et mieux des cadres intéressan­te rebondir, un ont été à condition MBA était la ébranlées. motivation­s à d’avoir bien solution ? se lancer dans questionné ses un tel projet.

En cette période mouvementé­e, de nombreuses personnes se posent des questions quant à la suite de leur carrière. Ainsi, une étude de Microsoft menée en janvier dernier auprès de plus de 30 000 salariés à travers le monde révèle que 41 % envisagent de changer d’employeur dans l’année. Mais est-ce réellement le bon moment pour changer d’entreprise ? Ne serait-il pas plutôt préférable de prendre le temps de la réflexion et de suivre… un MBA ? Pour Andrea Masini, doyen associé du MBA et de l'EMBA d'HEC Paris, c’est le bon moment pour se lancer dans une telle formation. "Il est préférable de quitter son emploi aujourd’hui, de profiter de ce moment d’incertitud­e économique pour s’investir dans une formation d’excellence. Cela permettra, lorsque l’économie aura repris, de répondre aux besoins des dirigeants qui seront à la recherche de talents qualifiés pour gérer la transforma­tion de leur entreprise", souligne-t-il. Quitter quelques mois la situation économique actuelle pour revenir mieux armé semble en effet une option intéressan­te. Mais les MBA fournissen­t-ils réellement les bons outils pour faire face à la situation actuelle et à ce qui attend les entreprise­s à l’avenir ? L’ensemble des responsabl­es de MBA contactés assurent que oui ; tous ont en tout cas fait évoluer le contenu de leur programme pour répondre aux nouvelles attentes créées par cette crise sans précédent. "Une évolution de nos contenus est obligatoir­e, nous sommes obligés de parler de la crise, rapporte Stéphanie Ousaci, responsabl­e qualité et développem­ent du MBA à Emlyon. Nos professeur­s ont intégré le contexte qui est une bonne illustrati­on de l’incertitud­e, notamment à travers des cas pratiques".

DES CONTENUS ADAPTÉS

L’école s’est également adaptée au contexte qui ne permettait plus de partir à l’étranger et a proposé une expérience forte à ses étudiants… à Chamonix. "Ils ont passé une semaine avec des guides de haute montagne pour travailler le leadership et la gestion de crise", décrit Stéphanie Ousaci.

Au sein d’HEC également, les étudiants ont participé à des séminaires en plain air pour les obliger à sortir de leur zone de confort et travailler en équipe afin de faire face à des imprévus. De quoi aborder les questions de la prise de décision en période d’incertitud­e et de l’importance du leadership de manière très concrète. "Nous avons enrichi nos programmes de ces sujets qui sont devenus de plus en plus importants même si nous n’avons évidemment pas touché au socle dur de compétence­s qui fait la force d’un MBA et qui reste incontourn­able", précise Andrea Masini.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France