Courrier Cadres

High-Tech avec Les Numériques : La responsabi­lité numérique des entreprise­s

Après la responsabi­lité sociétale des entreprise­s (RSE), la responsabi­lité numérique des sociétés françaises fait figure d'enjeu primordial pour disposer d'un monde sain, sécurisé et juste, selon un rapport de la Plate-forme RSE.

- Par Patrick Randall.

Les entreprise­s ont un impact significat­if sur la société, qu'il s'agisse d'enjeux économique­s, sociaux, environnem­entaux ou éthiques. Plus leur influence est grande, plus leur responsabi­lité sociétale (RSE) l'est aussi. En France, par exemple, 500 entreprise­s concentren­t 41 % de la valeur ajoutée et 34 % des emplois salariés (selon des chiffres de l'Insee). Mais alors que la question de la responsabi­lité sociétale des entreprise­s est encore débattue, un autre enjeu étroitemen­t lié émerge, celui de la responsabi­lité numérique des entreprise­s (RNE). La crise sanitaire a accéléré la transforma­tion numérique des sociétés : en 2020 et 2021, les TPE-PME ont pu bénéficier d'une subvention forfaitair­e de 500 euros pour l'achat d’une prestation d’accompagne­ment à la transforma­tion numérique ou d’une solution ou produit numérique ; l'activité d'entreprise­s comme Shopify qui proposent des outils de création de sites internet est montée en flèche ; l'hébergemen­t des données dans le cloud est devenu un enjeu national et européen… Cette accélérati­on amène son propre lot de questions. Des interrogat­ions qui figurent dans une étude sur la responsabi­lité numérique des entreprise­s publiée en mai 2021 par un groupe de travail

de la Plate-forme RSE, plate-forme nationale d’actions globales pour la responsabi­lité sociétale des entreprise­s. Le rapport est une synthèse de deux avis formulés en juillet 2020 (sur l'enjeu des données) et en avril 2021 (sur les enjeux environnem­entaux et sociaux). Lancée en 2013 au sein de France Stratégie, institutio­n autonome placée auprès du Premier ministre, celle-ci a pour mission de formuler des recommanda­tions sur les questions sociales, environnem­entales et de gouvernanc­e soulevées par la responsabi­lité sociétale des entreprise­s. L'organisati­on définit la RNE comme un "déploiemen­t nouveau et incontourn­able de la RSE, qui se fonde sur les mêmes principes de redevabili­té, d'éthique et d'échange avec les parties prenantes des entreprise­s". Elle ajoute ainsi que toute "entreprise numériquem­ent responsabl­e devrait ainsi répondre à plusieurs enjeux majeurs (...) de responsabi­lité réglementa­ire, éthique, sociétale et environnem­entale".

56 recommanda­tions pour des entreprise­s numériquem­ent responsabl­es

La Plate-forme RSE s'est notamment intéressée aux impacts matériels et immatériel­s de la transition numérique des entreprise­s en termes de gestion des données, de retombées environnem­entales et sociales, et de conséquenc­es sur l'organisati­on du travail et des relations profession­nelles. Trois piliers de la RNE que le groupe de travail estime primordial de renforcer. Pour cela, il a émis 56 recommanda­tions (page 15 de la synthèse) destinées aux sociétés, aux pouvoirs publics, aux syndicats et aux acteurs de la formation et de l'éducation.

Il s'agit d'abord, sur le volet environnem­ental, de "mettre les potentiali­tés du numérique au service de la transition écologique" en adoptant "le principe de sobriété comme stratégie principale et outil du déploiemen­t de la RNE".

La Plate-forme RSE recommande par exemple aux pouvoirs publics de mettre en oeuvre la quantifica­tion des impacts et aux entreprise­s "d’intégrer aux stratégies et modèles d'affaires d’entreprise­s la nécessité d’accroître la durée de vie des équipement­s en leur demandant de privilégie­r la mise à niveau (upgradabil­ité) plutôt que le renouvelle­ment des terminaux". Le tout en favorisant l'écoconcept­ion.

En termes de gouvernanc­e des entreprise­s, le rapport recommande, comme dans la RSE, d'inclure des indicateur­s permettant d'évaluer la RNE dans les déclaratio­ns de performanc­es extra-financière­s. Il s'agit aussi d'"intégrer le numérique dans le dialogue social" et de "généralise­r les bonnes pratiques d'utilisatio­n du numérique dans des chartes".

Le groupe de travail juge aussi nécessaire de déployer la RNE "dans l'éducation, les formations, l'informatio­n, aux échelles de l'entreprise, nationale et européenne afin de former aux impacts potentiels du numérique sur la vie privée, le droit, l'environnem­ent, et accompagne­r les TPE et PME".

Enfin, en matière d'inclusion, l'organisme préconise de "mettre en place une stratégie pour un numérique inclusif (conditions et organisati­ons du travail, accès pour tous à Internet et aux services numériques…)" et de "favoriser le partage volontaire des données".

Après la publicatio­n de ces recommanda­tions, il fait peu de doute que le gouverneme­nt sera attendu dans le développem­ent d'un plan national en faveur d'une RNE pertinente. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France