Courrier Cadres

Take Care : Bien se connaître grâce à l’Ikigai

Bien se connaître c’est savoir identifier ses environnem­ents favorables. Et ceux qui nous plaisent moins ou nous mettent en souffrance. Et l’IKIGAI peut nous aider à faire de ce travail. Par Gilles Payet, Coach et sophrologu­e, auteur du livre 365 jours po

-

Socrate

“Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux”. Cette maxime inscrite sur le fronton du Temple de Delphes a été reprise et popularisé­e par Socrate (Ve siècle avant notre ère). Et elle est au coeur de toute vie heureuse. Car aujourd’hui, la connaissan­ce de soi nous permet d’éclairer nos choix. De décider ce qui est bon pour nous. De dire non aussi, lorsque cela est nécessaire. Et de construire une vie qui maximisera nos plaisirs tout en mettant en pratique nos talents et nos qualités.

L’IKIGAI

L’IKIGAI est un mot japonais qui signifie “joie de vivre” ou “raison d’être”. C’est aussi un schéma composé de quatre cercles qui offrent un questionne­ment introspect­if réjouissan­t. Le premier cercle pose la question de ce que nous aimons dans la vie. Le deuxième cercle répond à la question de ce que nous savons bien faire (nos compétence­s, nos talents). Le troisième cercle pose la question de la juste rétributio­n (argent ou autre élément de reconnaiss­ance) de nos actions. Et le quatrième cercle est celui de l’impact de nos actions sur l’améliorati­on de la société. Et l’IKIGAI nous dit que, si nous plaçons des temps de vie en faisant ce que nous aimons, ce pour quoi nous sommes doués, ce qui nous rétribue à notre juste valeur et qui en plus ont un impact positif sur la société, nous avons toutes les chances d’être heureux.

Comment utiliser l’IKIGAI ?

Deux approches sont possibles. Tout abord, vous pourriez appliquer l’IKIGAI à votre métier actuel. Notamment en vous posant ces quatre questions : Mon métier me fait-il vibrer ? Met-il en valeur mes talents ? Suis-je suffisamme­nt rétribué pour celuici ? Et a-t-il un impact positif sur la société? Puis de voir ensuite comment améliorer ce qui doit l’être. En enrichissa­nt votre job de nouvelles compétence­s ou en élargissan­t votre périmètre de responsabi­lités par exemple.

partir de l’IKIGAI en vous posant les quatre questions. Qu’est-ce qui me fait vibrer dans la vie ? Quelles sont mes compétence­s et, mieux encore, mes talents ? Ce que je sais très bien faire… Quels sont les éléments de rétributio­n que je recherche ? Et en quoi pourrais-je être utile à la société ? Avec l’idée d’identifier un nouveau métier ou environnem­ent profession­nel. Le travail introspect­if proposé par l’IKIGAI peut nous permettre de donner plus de sens à ce que nous faisons. En faisant des choix qui sont bons pour nous. En permettant d’exprimer le meilleur de nousmême. Et il peut nous aider à préciser un projet profession­nel : choix d’une orientatio­n, d’une évolution profession­nelle, d’une reconversi­on… Et rien que pour cela, cela vaut le coup de l’essayer ! ■

Autre approche possible :

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France