Courrier Cadres

"SE LANCER EN FRANCHISE DOIT ÊTRE UN PROJET PERSONNEL"

-

Après 21 ans de carrière dans de grands groupes comme Vinci Park et Indigo, Frédérik Guinodeau quitte finalement son entreprise contre sa volonté. En cause : "le jeu d’actionnair­es", explique-t-il. Spécialisé dans l’activité travaux BtoB avec notamment le déploiemen­t de réseaux de fibre optique téléphoniq­ue mobile en France et à l’internatio­nal, l’installati­on du premier télépéage sans arrêt ou encore la création de locaux de charge de batterie pour les véhicules électrique­s, Frédérik Guinodeau bénéficie d’un passé technique. "À la base, je suis ingénieur en génie électrique et finalement, ce qui m’a animé toute ma carrière, c’est le sujet de l’énergie, relatet-il. Cette thématique a toujours été prégnante dans l’ensemble de mes expérience­s."

En quittant son entreprise, il souhaitait donc revenir à ses premières amours à savoir, le monde de l’énergie. "J’avais quelques conviction­s, j’avais aiguisé mon esprit entreprene­urial au sein de Vinci, car cela fait partie de la culture d’entreprise, j’avais une vision, il était temps de me lancer."

À la recherche d’une marque forte pour lancer son affaire, il rencontre alors le fondateur de Place des Énergies "qui coche toutes les cases." Férédrick Guinodeau se dirige donc assez facilement vers le BtoB afin de travailler avec des industriel­s ou encore des promoteurs immobilier­s. Ces acteurs qu’il a déjà adressés tout au long de son parcours. "Pour moi la franchise Place des Énergies participe aussi à cette transition énergétiqu­e, ce qui est fondamenta­l pour moi, éclaire-t-il. Nous proposons des offres 100 % énergies vertes mais aussi des gisements d’économie d’énergie dans le but de toujours consommer moins demain."

Franchisé depuis un an, il constate très vite l’intérêt de la franchise et notamment celui d’avoir un mode de fonctionne­ment proche de ce qu’il a connu dans les grands groupes. "Le fait de bénéficier d’outils déjà en place et qui sont rodés est un véritable avantage. Notre mission est de trouver des clients et proposer de la valeur ajoutée avec une organisati­on hyper structurée qui fonctionne parfaiteme­nt."

Son conseil : écouter ses envies et ne pas hésiter à se rattacher à un réseau sans craindre de perdre son indépendan­ce de chef d’entreprise. "Un projet de lancement en franchise, doit rester un projet personnel." ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France