Courrier Cadres

HOMMES-FEMMES, UN ÉCART PERSISTE

Quel est l’impact de la crise sur la différence de traitement entre hommes et femmes cadres ? Ces dernières continuent de subir les mêmes inégalités qui influent sur leurs salaires et augmentati­ons.

-

En mars dernier, l’Observatoi­re de l’emploi cadre de l’Apec a mené un sondage pour déterminer les conséquenc­es de la pandémie sur les inégalités hommes-femmes en entreprise. Les confinemen­ts successifs et l’essor du télétravai­l n’ont pas joué en faveur de ces dernières, qui représente­nt un tiers des cadres en France. L’étude rappelle que "l’essentiel des tâches domestique­s est toujours porté par les femmes et la parentalit­é impacte davantage leur vie profession­nelle (…) Même si l'investisse­ment des hommes dans les tâches domestique­s progresse graduellem­ent au fil du temps, les responsabi­lités familiales sont toujours davantage portées par les femmes. Ainsi, 46 % des femmes cadres ayant des enfants jugent que la gestion des enfants et de leur activité leur incombent principale­ment contre 7 % qui jugent que cela incombe principale­ment à leur conjoint." En cas de fermeture de classe, certaines cadres ont dû prendre des congés sans solde pour assurer la garde des écoliers. La double journée, l’articulati­on entre vies profession­nelle et personnell­e ont été plus lourdes à prendre en charge pour elles et cela a pu affecter l’atteinte des objectifs fixés, donc, in fine, la part variable octroyée. De plus, confrontée­s à l’impérieuse nécessité de trouver des solutions pour survivre face aux difficulté­s économique­s, les entreprise­s n’ont pas eu le temps de se focaliser sur la problémati­que de la parité, devenue temporaire­ment secondaire.

UN CHANGEMENT D'ÉTAT D'ESPRIT

Autant de facteurs qui ont joué sur le différenti­el déjà existant et qui s’est accru, constate l’enquête de l’Apec : "Depuis plus de dix ans, un écart de rémunérati­on d’environ 15 % est observé entre hommes et femmes cadres, malgré les dispositif­s mis en place pour y remédier." Alors qu’en 2019 il avait baissé à 13 %, il est remonté, l’année dernière, à 15 % : en effet, la rémunérati­on médiane des femmes cadres était de 46 000 euros (montant brut annuel fixe plus part variable), contre 53 000 euros pour les hommes. Selon l’Apec, la crise a également eu un impact sur les progressio­ns de salaire : "Alors que la part de cadres augmentés chaque année était similaire entre femmes et hommes, un léger écart s’est creusé en 2020 au détriment des femmes : 35 % des femmes cadres ont connu une augmentati­on de leur rémunérati­on, contre 40 % des hommes." Or la réduction des inégalités est une forte attente de la part des femmes, souligne le sondage : "Elles placent principale­ment les priorités d’action sur deux axes : le changement d’état d’esprit des managers et l’augmentati­on de leur rémunérati­on." Employeurs, à bon entendeur !

Newspapers in French

Newspapers from France