TROUVER UN NOUVEAU SOUFFLE EN HAUTE-MARNE
À 2H10 DE PARIS, ILS ONT TROUVÉ LEUR ÉQUILIBRE LOIN DE L’AGITATION. JEUNES ENTREPRENEURS, ADELINE, SARAH COMME SAMUEL ONT CHOISI DE S’ÉPANOUIR EN HAUTE-MARNE, ENTRE CHAMPAGNE ET BOURGOGNE.
Après des années passées dans l’industrie du plastique, Samuel a choisi en 2018 de donner un nouveau sens à sa vie en développant des alternatives écologiques.
Amoureux de l’environnement préservé de la Haute-Marne et convaincu par son immobilier jusqu’à 10 fois moins cher qu’à la capitale, il y a créé son entreprise spécialisée dans la fabrication de pâtes bio. En plus de cette activité, il développe aujourd’hui des pailles 100% biodégradables – et mangeables! – pour remplacer les modèles en plastique désormais proscrits. En attendant de lancer d’autres innovations, il profite du temps qu’il ne passe pas dans les transports pour le consacrer à sa famille.
La nature haut-marnaise inspire aussi Sarah tous les jours pour la fabrication de ses cosmétiques 100% locales.
À la tête de sa propre ferme depuis 2016, elle crée des savons avec le lait des chèvres qu’elle élève. Aussi, lorsqu’elle a constaté qu’il existait peu ou pas d’alternatives locales aux huiles essentielles nécessaires à la fabrication de ses savons, elle a décidé de cultiver elle-même ses fleurs sur son domaine. Ici, tout est donc local, tel que l’huile de colza et le saindoux bio qui entrent dans la composition de ses produits. Même l’alambique nécessaire à l’extraction des essences a été fabriqué par un artisan-forgeron du département. Parallèlement à cette activité, elle et son conjoint comptent développer des séjours à la ferme pour permettre à chacun de se reconnecter à l’essentiel.
Ici, au coeur d’un environnement naturel exceptionnel, ils concilient parfaitement vie professionnelle et personnelle.
Le tourisme vert, Adeline y croit aussi depuis longtemps. Et c’est naturellement au coeur de l’immense Parc national de forêts
qu’elle a créé l’Université rurale Hôtes insolites, lieu où elle forme des porteurs de projets pour développer des hébergements aussi originaux qu’écologiques, tels que des yourtes, des cabanes dans les arbres ou des roulottes. Accueillis en basse saison dans les gîtes locaux, les participants peuvent ainsi s’immerger dans leur future activité… en même temps qu’ils font marcher l’économie locale. Des exemples comme ceux d’Adeline, Sarah et Samuel, il en existe chaque année de plus en plus en Haute-Marne. Ici, si près et si loin de Paris, les talents s’expriment dans des domaines aussi divers que le matériel médical, l’aéronautique, l’automobile, l’agroalimentaire ou encore le graphisme. Le haut débit y facilite aussi le travail à distance pour ceux qui veulent fuir l’agitation des grandes agglomérations.