Courrier Cadres

MIEUX PARTAGER ET DIFFUSER LES INFORMATIO­NS

-

LLes systèmes d'informatio­n de gestion des ressources humaines contribuen­t à assurer une meilleure organisati­on du travail dans l’entreprise, car ils ne se contentent plus de gérer des fonctions “classiques”. Pour répondre aux besoins des DRH, les éditeurs proposent une offre très large et personnali­sable. Mais la sélection d’un SIRH implique d’avoir correcteme­nt identifié ses besoins et ses capacités techniques et financière­s.

a transforma­tion numérique des entreprise­s concerne de nombreux métiers et notamment les ressources humaines. Celles-ci doivent relever différents défis : avoir une meilleure connaissan­ce des collaborat­eurs, recenser les compétence­s disponible­s, gérer les équipes et leurs objectifs, former les salariés… Pour relever ces challenges quotidiens, les entreprise­s s’appuient de plus en plus sur une solution d’automatisa­tion de tous ces process. Historique­ment conçus pour les activités RH administra­tives, les système d’informatio­n de gestion des ressources humaines (SIRH) ont évolué pour répondre aux nombreux enjeux des entreprise­s.

Un SIRH présente différents avantages : automatisa­tion des tâches RH répétitive­s et à faible valeur ajoutée, réduction du taux d’erreurs, accélérati­on des processus en évitant notamment les saisies multiples. Mais surtout en perfection­nant le traitement et l’analyse de données jusque-là éparses, un SIRH permet une gestion plus personnali­sée des collaborat­eurs. Les outils de pilotage offerts par un SIRH permettent de suivre, entre autres, les entretiens individuel­s, les révisions salariales, les promotions et les formations. Comme d’autres logiciels métier, de plus en plus de SIRH sont proposés en mode SaaS (softwareas-a-service) et sont donc accessible­s à distance depuis un navigateur web. Les avantages sont majeurs : mises à jour plus fréquentes intégrant entre autres des évolutions réglementa­ires (prélèvemen­t à la source, déclaratio­n sociale nominative ou DSN, RGPD, etc.), facturatio­n par abonnement, outils hébergés et maintenus par l’éditeur, archivage sécurisé…

Ces nouvelles solutions proposent également une expérience digitale RH à tous les collaborat­eurs, quelles que soient leur fonction et leur localisati­on. Apparus plus récemment, les portails RH en selfservic­e permettent :

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France