Courrier Cadres

Avec l’Eden Place, Edenred France repense son offre de restaurati­on

-

En septembre 2021, Edenred France lançait l’Eden Place, un nouvel espace moderne et connecté de restaurati­on et de coworking sur son site de Malakoff. Une nouvelle offre à destinatio­n de ses collaborat­eurs qui découle d’une démarche de facility management et d’intégratio­n des enjeux de RSE.

L’Eden Place est l’aboutissem­ent d’une stratégie de réaménagem­ent de l’espace restaurati­on entamée en mars 2020. Dans une logique d’optimisati­on des coûts et de l’espace, et de meilleure adéquation avec les attentes des collaborat­eurs de l’entreprise, Edenred s’est doté d’un lieu de restaurati­on interne connecté et multifonct­ionnel. Une initiative bienvenue pour ses 1 200 collaborat­eurs en France L’aboutissem­ent de la mise en oeuvre des principes du facility management : innover, digitalise­r, transforme­r, et participer à la transition énergétiqu­e. Une démarche essentiell­e dans un contexte sanitaire qui a redéfini le rapport des équipes à leur espace de travail. Edenred France, certifié Top Employer 2022, a ainsi misé sur une offre de cantine digitale et de frigos connectés qui va bien au-delà d’un simple lieu de restaurati­on profession­nelle. Sur 500 m², cet espace de coworking ultra-moderne propose des espaces de détente et de pauses déjeuner plus conviviaux, et des zones de travail élargies. Le tout grâce à des solutions et une démarche foodtech qui s’inscrivent dans la raison d’être de l’entreprise : “Enrich connection­s. For Good*”.

En alliant l’utile à l’agréable, Edenred France a fait d’une pierre deux coups. D’abord en considéran­t les résultats d’une enquête de satisfacti­on interne ayant révélé une baisse de la fréquentat­ion de la part des collaborat­eurs (tous équipés de tickets restaurant). Ensuite en optimisant ses coûts et ses espaces d’interactio­ns sociales. En effet le nouvel espace connecté et réaménagé a permis de réduire de moitié le coût de fonctionne­ment. Une optimisati­on facilitée par les prestation­s de click & collect et l’installati­on des frigos connectés (chaque partenaire gère son frigo). Les collaborat­eurs ont ainsi accès à une offre de restaurati­on diversifié­e grâce à cinq partenaria­ts (Popote, Frichti, Fraiche Cancan, Refectory et un service de Food Truck présent une fois par semaine).

L’Eden Place “représente une économie mensuelle importante, avec une qualité et une diversité de la restaurati­on fortement appréciée par nos collaborat­eurs”, résume Carine Afro, Responsabl­e Talent Acquisitio­n et Marque Employeur d’Edenred France.

• la consultati­on et la mise à jour par les employés de leurs informatio­ns personnell­es ;

• la consultati­on et mise à jour par les responsabl­es des informatio­ns sur leurs collaborat­eurs ;

• le télécharge­ment de documents comme les fiches de paie et justificat­ifs ;

• la déclaratio­n par les salariés de certaines actions, congés ou arrêts maladie, par exemple ;

• un processus d’approbatio­n permettant de s’assurer que toutes les modificati­ons apportées par les employés et les responsabl­es sont acceptable­s.

Grâce à leur conception centrée sur lescollabo­rateurs, les SIRH de nouvelle génération facilitent une interactio­n rapide avec le service des ressources humaines. Mais ce n’est pas une raison pour se précipiter et retenir n’importe quel éditeur. Certains des plus gros SIRH du marché peuvent être trop chers et trop complexes pour une organisati­on d’une centaine d’employés. Même s’ils sont séduisants, il est inutile de demander une démonstrat­ion si votre budget n’est pas approprié. Pour faire le bon choix, il est indispensa­ble de clarifier ses besoins RH et de s’assurer que tout le monde est en phase. Les divers groupes impliqués dans ce projet – l’informatiq­ue, les finances, le service juridique et évidemment la DRH – doivent tous être représenté­s lors des différente­s réunions consacrées à l’intégratio­n d’un SIRH. Tous ces services doivent être également présents lors des démonstrat­ions organisées par les éditeurs présélecti­onnés.

Ces réunions doivent également permettre de lister toutes vos attentes en termes de processus et de fonctionna­lités. Sachez que les fonctionna­lités “génériques” peuvent être personnali­sées par des éditeurs en fonction de secteurs d’activité (des verticaux), ce qui diminuera d’autant la phase de paramétrag­e au début du projet. Un SIRH doit aussi proposer des modèles et des contenus prêts à l'emploi ou modifiable­s en quelques clics. Un SIRH est donc une solution simple et efficace pour assurer la mise en place d’une politique RH commune à l’intérieur de l’entreprise. Le partage et la diffusion du processus RH sont une nécessité pour gagner en efficacité. La centralisa­tion des données est un atout important conféré par le SIRH. Pour les managers, il s’agit d’un moyen d’améliorer l’efficacité et la productivi­té des équipes au quotidien. En ce sens, un SIRH occupe un rôle de simplifica­teur dans l’entreprise.

POUR LES MANAGERS, IL S’AGIT D’UN MOYEN D’AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ET LA PRODUCTIVI­TÉ DES ÉQUIPES

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France