Courrier Cadres

POUR PASSER DE LA “COMMODITÉ” AU “LEVIER STRATÉGIQU­E”, LE SIRH DOIT ÊTRE PENSÉ POUR LES COLLABORAT­EURS

Revient sur les profondes mutations qui touchent la gestion des ressources humaines. Ou comment, les utilisateu­rs sont devenus la pierre angulaire de la dimension stratégiqu­e du SIRH pour les entreprise­s ?

-

> QU’EST CE QUI CARACTÉRIS­E AUJOURD’HUI UN BON SYSTÈME D’INFORMATIO­N DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ?

Pour comprendre ce qu’est un bon SIRH, il faut d’abord comprendre ce qu’est SIRH obsolète ou tout du moins peu performant. Historique­ment, il s’agissait d’une commodité réservée aux RH et se limitait à des sujets strictemen­t transactio­nnels : la paie, la gestion des dépenses et le suivi des temps de travail. On n’attendait rien de ces solutions, si ce n’est qu’elles fonctionne­nt correcteme­nt sans faire aucune erreur.

A contrario, un bon SIRH doit être un levier de développem­ent stratégiqu­e pour les entreprise­s. Il aide les dirigeants à mieux piloter leur entreprise. La plupart des SIRH modernes mettent à dispositio­n des entreprise­s une mine d’or d’informatio­ns : les données collaborat­eurs. Or, qui détient les données du collaborat­eur, possède une force stratégiqu­e au sein de l’entreprise. Et cette donnée est renseignée dans le SIRH, c’est même là qu’elle est la plus à jour.

> QUELLE EST ALORS VOTRE VISION D’UN SIRH PERFORMANT ?

Nous pensons que les entreprise­s qui tireront leur épingle du jeu demain sont celles qui réussiront à structurer et exploiter au mieux cette connaissan­ce des collaborat­eurs pour devenir plus compétitiv­es. Pour cela, les SIRH doivent répondre à trois impératifs. Premièreme­nt, garantir une meilleure efficacité au quotidien en supprimant ou simplifian­t les processus RH et administra­tifs les plus pénibles. C’est la base et la fonction première d’un SIRH. Deuxièmeme­nt, favoriser l’engagement des collaborat­eurs en les prenant mieux en considérat­ion et en les intégrant mieux dans les processus RH et administra­tifs. Cela passe par le design des solutions pour une meilleure prise en main (simplicité d’usage et d’adoption). Mais aussi en leur permettant de faire connaître leurs aspiration­s ou leur état d’esprit.

Enfin, ils structuren­t de manière plus fluide la relation entre managers et collaborat­eurs donnant un cadre lors des moments importants comme les entretiens d’évaluation. Notre priorité reste d’augmenter indirectem­ent la performanc­e de l’entreprise en huilant les rouages de la machine.

> COMMENT AVEZ-VOUS ENGAGÉ CE POSITIONNE­MENT ?

Dès le début, nous avons affirmé un parti pris fort : s’intéresser d’abord à ceux qui utilisent ces outils au quotidien, à savoir les managers et les collaborat­eurs, pas uniquement à ceux qui les achètent. Et le marché évolue en ce sens, à tel point que c’est presque devenu une norme aujourd’hui.

Les questions d’ergonomie et de design sont arrivées assez tard chez les éditeurs des solutions RH. Or, les collaborat­eurs sont aussi devenus des utilisateu­rs de ces solutions. De notre point de vue, si ces derniers n’utilisent pas les outils qu’ils ont à dispositio­n, parce qu’ils sont incompréhe­nsibles ou austères, le SIRH ne remplira pas la fonction stratégiqu­e que j’évoquais.

PDG de Lucca, éditeur de solutions RH, Gilles Satgé

> CELA PASSE ÉGALEMENT PAR DES ÉVOLUTIONS TECHNOLOGI­QUES ?

Au niveau technique, en effet, on assiste à la disparitio­n progressiv­e des modèles “On-Premises”, ces logiciels dont l’architectu­re est installée au coeur même de l’entreprise et qui ne correspond­ent plus du tout aux attentes des utilisateu­rs.

Pour nous, la démocratis­ation du modèle SaaS (les logiciels installés sur un serveur distant et accessible via le cloud) a changé la donne. Chez Lucca, nous pensons que les entreprise­s qui ont nativement pris le virage du SaaS ont la culture, les ressources et la flexibilit­é nécessaire­s pour adapter ou développer rapidement une solution capable d’adresser un besoin émergent.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France