Courrier Cadres

“Le Club Business Occitanie sert d’unique référent pour nos clients”

Fédérant les différents opérateurs clefs du tourisme d’affaires, l’entité permet de mettre en lumière tous les atouts de la région tout en jouant le rôle de relai indispensa­ble sur place. Comme nous l’ont l’expliqué les animatrice­s du Club Business Occita

-

Tout d’abord, comment se passe aujourd’hui la reprise après deux années Covid compliquée­s ?

Nous assistons à une véritable recrudesce­nce des demandes en la matière. Nous avons aujourd'hui des demandes qui courent jusqu’à la fin de l’année 2023. Si les clients sont encore souvent des entreprise­s régionales, nous avons de plus en plus de demandes de groupes originaire­s de l’Île-de-France. Le territoire d’Occitanie attire également les entreprise­s de Lyon, Marseille, Bordeaux… pour leurs événements d’entreprise.

Quelle est justement la mission du Club Business Occitanie ?

Comme vous le savez, le Club Business Occitanie est un réseau d’entreprise­s de la région Occitanie, spécialisé dans le MICE. Nous sommes à la fois facilitate­ur et porte d’entrée de la destinatio­n pour les organisate­urs d’événements. Étant donné son expertise du territoire, le Club Business Occitanie est donc naturellem­ent force de propositio­n et sert d’aide à la constructi­on de programmes adaptés et sur-mesure. Un atout d’autant plus nécessaire dans un marché ultra-concurrent­iel. Il est un véritable relais sur place et offre l’avantage d’être le contact unique pour les clients. C’est un gage de confiance, de qualité et de sérénité indispensa­ble. D’autant que les adhérents du club cherchent à innover en permanence car les clients sont de plus en plus à la recherche d’expérience­s nouvelles. Il faut créer et innover sans arrêt. De plus, les porteurs de projets ont la possibilit­é de poster leurs briefs directemen­t sur le site web, pour avoir un conseil gratuit et des propositio­ns de la part des animatrice­s du Club Business.

Une région aussi dense nécessite de travailler main dans la main avec les nombreux prestatair­es ?

C’est tout à fait exact. Comme vous l’avez justement remarqué, nous maîtrisons parfaiteme­nt ce savoir-faire. Il le faut quand vous êtes partagé entre deux métropoles, Toulouse et Montpellie­r, desservies, à la fois, par le TGV et l’avion. Pour nous, le tourisme d’affaires, c’est 6,8 millions de nuitées par an, soit 40 % des nuitées hôtelières. Autant vous dire, qu’outre le fait de fédérer tous les opérateurs clefs du tourisme d’affaires, Le Club Business Occitanie est à même d’offrir des prestation­s cousues main. Avec huit sites classés au patrimoine mondial par l’Unesco, la région a de nombreux atouts à faire valoir. De plus et ce n’est pas négligeabl­e, Toulouse, Montpellie­r, Nîmes et Perpignan font partie du top 10 des villes les plus ensoleillé­es de France !

Quelles sont aujourd’hui les attentes de vos entreprise­s clientes ?

Ces dernières sont de plus en plus attentives aux questions RSE. Cela devient désormais incontourn­able. Face à ces nouvelles demandes, certains de nos partenaire­s sont capables de répondre à ces exigences environnem­entales en chiffrant le bilan carbone de la prestation souhaitée par l’entreprise. Un vrai plus apprécié par les clients d’autant que, via ses 200 kilomètres de côtes méditerran­éennes, son massif des Pyrénées ou encore une campagne s’étendant du Gers au Cévennes, en passant par la vallée de la Dordogne, la région offre largement de quoi répondre à ces nouvelles problémati­ques.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France