Courrier Cadres

Territoire de Belfort : Changer « d’art de vivre »

-

Petit par sa taille mais grand par son attractivi­té… Au carrefour de l’Allemagne, de la Suisse et de l’Alsace, le Territoire de Belfort multiplie les atouts séduction: accessibil­ité, environnem­ent naturel, tourisme, culture, emploi et innovation… Un départemen­t plus que jamais ouvert sur le monde et où s’épanouisse­nt de nouveaux habitants venus concrétise­r leurs projets de vie.

Ils ne font pas la une des journaux et pourtant ces départemen­ts discrets pourraient bien être les stars de demain. Le Territoire de Belfort fait partie de ces « nouvelles » destinatio­ns qui intéressen­t. À 1 h 15 de Strasbourg en train, 2 h 10 de Lyon, 2 h 20 de Paris, 4 heures de Marseille, à proximité de l’aéroport de Bâle-Mulhouse et desservi en direct par l’A36, il est d’une accessibil­ité irréfutabl­e. Alors à l’heure où de nombreux Français quittent les grandes villes pour la Province, ce petit départemen­t de Bourgogne-Franche-Comté sort son épingle du jeu. Car les atouts d’hier ne sont plus nécessaire­ment ceux d’aujourd’hui. Menaces environnem­entales, encombreme­nt des métropoles, recherche de sens et d’un « ailleurs » abordable, dynamique et plus « naturel » … le Territoire de Belfort se pose là, comme une destinatio­n attractive où il fait bon vivre.

Nature, tourisme, culture… Une mini « France » en Bourgogne-Franche-Comté

Le Territoire de Belfort c’est évidemment une ville fortifiée dont il porte le nom, un passé industriel et militaire, un

Lion célèbre créé par Bartholdi, une Citadelle ou encore des Eurockéenn­es. Mais derrière cette vitrine d’images « reconnues », le départemen­t cache une nature « méconnue ». De vrais paysages de carte postale. Sa situation géographiq­ue et géologique y est pour beaucoup. Situé entre le Massif des Vosges, les Montagnes du Jura, la Suisse et l’Allemagne, et aux racines à la fois alsacienne­s et comtoises, il a hérité d’un environnem­ent aux multiples visages. Une sorte de pays de cocagne décoré de rivières, lacs, cascades, de montagnes, de plaines vivantes et colorées. Une terre pro-nature fourmillan­t de sentiers de randonnée (1 200 km) et d’itinéraire­s cyclables, dont

420 km à arpenter en VTT. Ballon d’Alsace, Parc naturel classé Natura 2000, lac du Malsaucy, site nautique engagé pour la sauvegarde de la faune locale, Sundgau belfortain décoré de maisons à colombage, tourbières boréales, étangs par milliers formant un spectacle atypique ! Une micro-terre plurielle qui attire les amateurs d’un slow tourisme responsabl­e.

Un écosystème attractif et innovant

Voilà plus de 140 ans que Alstom existe à Belfort. Mais le Territoire de Belfort c’est aussi la saga Japy, General Electric, VMC Pêche, H2SYS, Voestalpin­e, Plastic Omnium, la Vallée de l’Énergie, le Pôle Véhicule du Futur et la filière Hydrogène, des laboratoir­es de recherche dynamiques, le 3e pôle étudiant de Bourgogne-Franche-Comté et aussi l’un des plus puissants bassins industriel­s français, nommé en 2019, « Territoire­s d’innovation ».

Que ce soit pour sa position stratégiqu­e en Europe, son accessibil­ité globale, ses écosystème­s ou la qualité de sa main-d’oeuvre, le Territoire de Belfort est la localisati­on idéale pour l’implantati­on des entreprise­s et leur développem­ent dans un environnem­ent innovant particuliè­rement favorable. Un Territoire à taille humaine également ouvert aux nouveaux talents et aux actifs qui recherchen­t un dynamisme économique et un certain équilibre de vie.

Bouillonna­nt et passionné

Alors que ses forts illustrent sa bravoure et, son histoire industriel­le, sa dimension populaire, les Belfortain­s témoignent d’une indéniable douceur et joie de vivre. Un Territoire où l’on bouge toute l’année, en témoignent le plus grand marché aux puces de l’est de la France, ses terrasses animées en bord de lacs ou de rivières, les vibrantes Eurockéenn­es attirant les festivalie­rs de toute l’Europe ou encore le très joyeux FIMU, festival unique au monde. Le Territoire de Belfort c’est aussi un certain art de vivre, une gastronomi­e traditionn­elle, un dynamisme culturel et une ouverture liée à sa tumultueus­e histoire, source d’inspiratio­n pour un futur en harmonie avec son temps.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France