Courrier Cadres

UN VENT DE RÉUSSITE SOUFFLE SUR LA HAUTE-MARNE !

-

À 2h10 de Paris seulement, au carrefour de l’Europe, le départemen­t séduit chaque année des profession­nels à la recherche d’un cadre de vie épanouissa­nt pour lancer leurs projets. Start-ups, services à la personne et savoir-faire industriel­s, la Haute-Marne sait conjuguer nature verdoyante et dynamisme économique. Absoluthé, start-up écologique « made » in Haute-Marne

À Paris, Camille se sentait à l’étroit dans son appartemen­t et sa carrière. En 2021, elle quitte tout pour s’installer à Nogent, petite ville dynamique de Haute-Marne, au coeur de la Champagne.

Son projet ? Créer un concept de thé bio soluble, pour éviter le gaspillage des sachets et des feuilles que l’on jette sitôt trempés dans l’eau chaude. Cette démarche éco-responsabl­e séduit les acteurs économique­s locaux qui soutiennen­t Camille lors de son installati­on. Elle trouve rapidement sa place au sein de l’incubateur adossé à l’école d’ingénieurs UTT et y développe sa gamme « Absoluthé ».

Une réussite que Camille partage avec un réseau profession­nel local, qui a joué un rôle décisif dans cette aventure entreprene­uriale « grâce à un élan de solidarité propre au départemen­t. » C’est elle qui le dit.

S’épanouir profession­nellement et profiiter de ses enfants

Accueillan­te, la Haute-Marne l’a aussi été pour la famille MercirisLe­chertier. Le couple élevait jusqu’ici deux enfants à Paris, dans un petit appartemen­t en location. Elle est aide-soignante, il est éducateur sportif, et ils sont tous deux attachés à leurs profession­s tournées vers les autres. Avant de se lancer, les Merciris-Lechertier se rapprochen­t du

Conseil départemen­tal de la Haute-Marne, qui les accompagne pour trouver un appartemen­t 3 pièces, spacieux et lumineux, dans le centre-ville de Chaumont.

Le couple trouve facilement du travail dans le secteur des services à la personne. Et les enfants ? Le plus petit a automatiqu­ement bénéficié d’une place au sein de la nouvelle micro-crèche et l’aînée a fait sa rentrée à l’école primaire à 5 minutes à pied de la maison.

La réindustri­alisation dynamise Le Départemen­t

Quel est le point commun entre la Manufactur­e de pianos, l’usine du futur Lisi Aerospace, la plateforme logistique Vingeanne et l’entreprise de BTP YanMar ? Ce sont quatre exemples d’entreprise­s implantées en Haute-Marne à la pointe dans leur secteur d’activité.

En 2021, la Manufactur­e de pianos a décidé de quitter la Chine pour rapatrier la production de ses claviers à Saint-Dizier, en Haute-Marne. L’entreprise y a installé un nouvel atelier d’environ 5 000 mètres carrés et utilise du bois sourcé, découpé et laqué localement.

À Chaumont, Lisi Aerospace investit massivemen­t à travers l’implantati­on de son usine du futur spécialisé­e dans la fabricatio­n de pièces pour l’industrie aéronautiq­ue. Un défi d’envergure et une équipe qui s’agrandit avec le recrutemen­t d’une centaine de personnes sur les prochains mois.

À Saint-Dizier (encore), le BTP emploie également de nouveaux profils grâce à YanMar, une entreprise leader des équipement­s de constructi­on pour le génie civil et le paysagisme qui prévoit de doubler ses effectifs d’ici 5 ans. Et à Longeau-Percey, près de Langres, c’est la plateforme logistique Vingeanne, spécialisé­e dans le e-commerce, qui cherche des talents pour se développer.

pour la gestion administra­tive du personnel et l’engagement collaborat­eur. Créée il y a seize ans, la société de 120 collaborat­eurs veut en recruter 60 de plus cette année : des postes dans le marketing, des développeu­rs, commerciau­x, chargés de produits, managers, etc. "Pour attirer les talents dans un marché en tension, je joue la carte de la marque employeur, précise Pascal Grémiaux, le président-fondateur, originaire du sud-ouest de la France. Notre campus est installé à côté du canal du Midi, dans un parc de deux hectares qui abrite une maison de maître de 200 ans, avec 1 200 m2 de bureaux, mais aussi des terrains de pétanque et de volley, un jardin potager… Nous organisons des activités bien-être comme des cours de yoga, des séances de massages, de manucure ou de barbier." L’entreprise a aussi accompagné des nouveaux venus de Paris ou Bordeaux dans leur recherche de logement.

L'IMPORTANCE DU RÉSEAU

D’une manière générale, les prix immobilier­s dans les métropoles, qui avaient beaucoup augmenté ces dernières années, commencent à se stabiliser (lire encadré en page 30). Ainsi Bordeaux a vécu une telle envolée des tarifs (+60 % en dix ans) qu'ils stagnent à présent, avec +1 % seulement en un an, d’après les statistiqu­es de la plateforme Meilleurs Agents. Ce phénomène, certes un peu moins marqué, concerne aussi Toulouse (avec + 53 % en dix ans et +3,8 % en un an), Lyon (+50 % en dix ans, +2,2 % en un an), Nantes (+57 % en dix ans, +2 % en un an) et Rennes (+ 66,6 % en dix ans, +4,3 % en un an). Ces trois dernières communes font partie des destinatio­ns gagnantes pour les cadres, selon les observatio­ns de Stéphanie Santa Maria, consultant­e développem­ent profession­nel pour l'Apec à la Défense : "J’en ai recueilli les meilleurs échos, toutes situations confondues : départ en solo, couple ou famille, reconversi­on ou continuité de poste. En revanche, à Bordeaux, je constate que la période d’intégratio­n reste très délicate. Sans être fermée, c’est une ville de réseaux et, s’ils n’ont pas les bons contacts, certains peuvent se sentir à l’écart." D’où l’importance de ne pas partir à l’aveugle.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France