Courrier Cadres

LES DIFFÉRENTS PERMIS POUR TRAVAILLER AU CANADA

-

Permis de travail : document établi par IRCC (Immigratio­n, Réfugiés et Citoyennet­é Canada) qui autorise son détenteur à travailler légalement au Canada. Il précise certaines conditions (genre de travail, employeur, endroit, période).

Programme Vacances Travail (PVT) : réservé aux 18/35 ans des pays ayant conclu un accord de mobilité des jeunes avec le Canada, il permet d’occuper n’importe quel emploi n’importe où au Canada jusqu’à 24 mois (non renouvelab­le) ; attribué par tirage au sort.

Permis Jeunes Profession­nel (JP) : réservé aux 18-35 ans, il permet de travailler jusqu’à 24 mois sur le territoire canadien à condition d’avoir obtenu une promesse d’embauche ; l’emploi, l’employeur et le lieu de travail sont fixes et ce permis n’est pas cumulable avec un PVT.

Permis Stage Coop Internatio­nal : permet de réaliser un stage d’un an maximum à condition d’avoir une offre de stage ; il est cumulable avec le PVT et le JP.

Programme de Mobilité Francophon­e : permet aux personnes francophon­es d’obtenir un permis de travail canadien dans les provinces et territoire­s autres que le Québec et sans EIMT (étude d’impact sur le marché du travail) à condition d’avoir obtenu une promesse d’embauche dans un poste qualifié.

Permis d’études : obligatoir­e pour les personnes poursuivan­t des études au Canada pour une période de plus de six mois, il permet d’accéder à des jobs étudiants et de faire bénéficier son conjoint d’un permis de travail ; les étudiants ayant obtenu leur diplôme au Canada peuvent ensuite demander un permis post diplôme qui va de huit mois à trois ans.

Résidence permanente via Entrée Express : pour les provinces autres que le Québec, Entrée Express consiste à obtenir des points en fonction du diplôme, des langues parlées, de l’expérience profession­nelle… Les personnes qui ont le plus de points sont invitées à formuler une demande de résidence et peuvent ensuite résider de manière permanente au Canada

Résidence permanente au Québec : exige d’obtenir un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) qui se base sur le parcours de la personne.

Newspapers in French

Newspapers from France