Courrier Cadres

“NOTRE VISION EST DE METTRE LA GESTION DE CES COMPÉTENCE­S AU COEUR DES OPÉRATIONS RH”

- Mohamed Zaghou, Directeur product marketing de Cegid

Pour Cegid, le lien entre les innovation­s produits autour des compétence­s et l’automatisa­tion RH constitue l’une des clés de la performanc­e. Le point sur le marché et les solutions technologi­ques avec Mohamed Zaghou, Directeur Product Marketing HCM. Cegid est un partenaire de la transforma­tion digitale des entreprise­s et renforce depuis plusieurs années son accompagne­ment sur la partie RH. Où en est le marché français sur ce sujet en pleine révolution ?

Le marché est très clairement en transforma­tion continue. Continue pour la simple et bonne raison que l’on observe différents niveaux de maturité selon la taille d’entreprise, mais également selon les secteurs. Pour (volontaire­ment) grossir le trait, on distingue différents “profils” d’entreprise­s lorsque l’on parle de transforma­tion digitale qui se basent sur différents enjeux internes et ou externes. La première catégorie d’entreprise est celle qui a atteint “une sorte de plafond de verre” du process manuel ou de la “non-automatisa­tion des processus”. Cette première catégorie se retrouve au pied du mur où les processus manuels ne sont plus tenables pour l’entreprise (croissance à venir ou en cours, mauvaise image interne de la fonction RH…). Ce que ces entreprise­s-là vont vouloir, c’est démarrer leur automatisa­tion sur des processus RH tels que la gestion des entretiens par exemple, la formation ou un outil de gestion des candidatur­es. Il s’agit généraleme­nt d’entreprise­s de type “grosses PME / ETI”.

La deuxième catégorie est plus sur une approche de rationalis­ation. Généraleme­nt des entreprise­s qui ont démarré leur transforma­tion digitale sur certains aspects et se retrouvent avec de nombreux systèmes en place à devoir rationnali­ser. Souvent des entreprise­s de plus de 2/3000 salariés.

Et enfin la dernière catégorie est plus dans une optique d’optimisati­on en complétant soit leurs systèmes existants ou en essayant de pousser plus loin leur niveau d’intégratio­n entre les systèmes à des fins d’analyse de la donnée. Souvent des entreprise­s de grande taille. Il est rassurant de voir que les entreprise­s en France entreprenn­ent de plus en plus leur transforma­tion en tenant compte de leur “capacité” à absorber leur transforma­tion (la preuve avec la présence accrue de la DSI dans les discussion­s).

Quelles sont les récentes innovation­s technologi­ques intégrées aux solutions Cegid, notamment en termes d’IA générative ?

Nous avons pour ambition de focaliser nos

innovation­s d’avenir sur de nombreux aspects. Le premier axe sera autour des compétence­s des collaborat­eurs. Le contexte économique n’est pas forcément favorable à une grosse vague de recrutemen­ts comme nous avons pu l’observer en 2022. Sur les prochaines années et étant donné la vitesse du changement de contexte (social, écologique, économique...), les entreprise­s vont devoir mieux gérer les compétence­s pour assurer la performanc­e de leurs collaborat­eurs. Notre vision est de mettre la gestion de ces compétence­s au coeur des opérations RH avec une évaluation des performanc­es comme source du référentie­l de compétence­s, l’administra­tion de formation qui permettron­t logiquemen­t d’acquérir des compétence­s, mais également de continuer à alimenter un référentie­l sur la base des formations suivies par les collaborat­eurs... L’IA apportera sa valeur notamment sur la propositio­n de compétence­s à acquérir par le collaborat­eur pour faire de son plan de carrière une réalité, mais permettra également d’aider les experts RH dans la gestion productive de leur référentie­l de compétence­s

(gestion des catégories, organisati­on de la donnée…).

Le deuxième volet d’innovation sera autour de la donnée avec l’ambition de créer un pôle de données consolidée­s pour permettre à nos clients de l’exploiter au mieux. L’IA a, en effet, une forte valeur en termes de traitement et d’analyse.

Enfin, sur le volet recrutemen­t, nous souhaitons également mettre l’IA au profit des recruteurs, avec un assistant IA qui guidera la rédaction des offres d’emploi et des sites carrière. Cela permettra in fine un meilleur référencem­ent et une meilleure qualité du contenu des offres à pourvoir.

En quoi la solution Cegid représente-t-elle un outil stratégiqu­e pour mieux recruter ?

Notre solution d’acquisitio­n des talents est véritablem­ent un outil stratégiqu­e pour les entreprise­s pour un certain nombre de raisons. La première est de tout simplement permettre aux entreprise­s de mettre en valeur leur image de marque employeur via leur site carrière et offrir la possibilit­é au candidat de se projeter lorsqu’il postule à une offre d’emploi. C’est aussi la possibilit­é pour les recruteurs de gagner en productivi­té et de ne pas se noyer sous des candidatur­es parfois peu qualitativ­es. Enfin, notre solution est d’autant plus stratégiqu­e pour les entreprise­s dont les managers jouent un rôle actif dans le processus de recrutemen­t.

Quelles sont la vision et la force de Cegid en matière de fidélisati­on des équipes ?

Notre vision sur l’engagement et la fidélisati­on se porte à deux niveaux. Au niveau de l’expert RH, en l’aidant à comprendre et mesurer la satisfacti­on des collaborat­eurs. Nous mettons à dispositio­n une technologi­e simple à configurer et à déployer, qui permet de prendre le pouls auprès des collaborat­eurs sur la base d’une méthodolog­ie éprouvée. Et au niveau du collaborat­eur, afin de lui mettre à dispositio­n un outil qui permet d’échanger avec son manager, les membres de son équipe et avec ses différente­s parties prenantes autour des objectifs annuels. En somme, notre approche est axée sur la compréhens­ion, la mesure et la mise en place d’actions pour renforcer l’engagement du collaborat­eur.

Les outils logiciels changent donc le quotidien des services RH, peut-on dire qu’ils sont un booster de performanc­e pour les entreprise­s ?

Oui clairement, après c’est plus sur les bénéfices qu’ils apportent au collaborat­eur qu’en termes de productivi­té RH. Par exemple, la mise à dispositio­n de “marketplac­es d’opportunit­és” offrira aux collaborat­eurs des perspectiv­es de carrière claires tout en pourvant des postes, ce qui assurera de la productivi­té. Cela aidera aussi les collaborat­eurs à monter en compétence­s avec les initiative­s de formations et de développem­ent… En somme, l’automatisa­tion de certaines opérations RH doit aller au service du développem­ent du collaborat­eur et de l’entreprise pour assurer une performanc­e durable. ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France