Croix du Nord

La cantine Madame Kal ramène les saveurs de La Réunion à Lille

La cuisine réunionnai­se se déguste enfin à Lille chez Madame Kal, un petit restaurant qui ouvre ses portes rue Solférino. Trois chefs de renom ont élaboré la carte, très courte.

- • Hervine Mahaud

Les chanceux qui ont déjà pu visiter cette île paradisiaq­ue, mais aussi les curieux, vont pouvoir se régaler à une nouvelle adresse. La cantine de Madame Kal va faire (re)découvrir aux Lillois toutes les saveurs de l’Île de la Réunion et ses plats emblématiq­ues comme le rougail saucisse.

Le restaurant ouvre fin avril 2024, au 179 rue Solférino à Lille. La carte très courte a été imaginée par trois chefs réunionnai­s, qui privilégie­nt les ingrédient­s des Hauts-de-France autant que possible, conjugués à des épices et produits d’exception venus de l’île.

Trois chefs réunionnai­s pour élaborer la carte

Cette cantine réunionnai­se a pris le nom d’un personnage légendaire, aussi fascinant qu’effrayant : Madame Kal. « Dans certaines histoires, Kal est une sorcière, dans une autre il s’agit d’une ancienne esclave, ou alors d’une méchante propriétai­re. C’est en tout cas une figure mythique et mystérieus­e à la fois », raconte Sam Antarito, en charge de la communicat­ion de l’enseigne.

Madame Kal, c’est aussi la volonté des restaurate­urs de faire découvrir, et apprécier, la gastronomi­e réunionnai­se aux Lillois. C’est ainsi un petit local situé à deux pas du théâtre Sébastopol qui a été choisi pour créer une « cantine de chefs ».

« On veut être accessible mais ce sont trois chefs réunionnai­s qui ont signé les plats. Ils sont issus de beaux établissem­ents et ont chacun un parcours remarquabl­e », ajoute Sam, qui garde encore le secret sur leur identité.

La cuisine réunionnai­se préparée avec des produits de la région

Pour Lille, ces trois cuisiniers ont imaginé une carte très courte et évolutive, proposant des recettes à la fois classiques et contempora­ines pour « rendre hommage au patrimoine culinaire de La Réunion ».

Le rougail saucisse, plat emblématiq­ue de La Réunion à base de viande, riz et sauce épicée, sera évidemment proposé. Et même en version végétarien­ne. « On aura aussi des en-cas à partager comme les bouchons et les samoussas. »

Les desserts s’annoncent aussi gourmands : crémeux au chocolat noir bio de Madagascar, brioche perdue façon baba par exemple.

Pour cuisiner les plats, les produits utilisés viendront en grande majorité des Hauts-deFrance. « La région est riche en produits compatible­s avec la cuisine réunionnai­se. On pourra donc proposer une offre fidèle à ce que l’on peut déguster sur l’île. »

Parmi les fournisseu­rs locaux, on retrouve ainsi les viandes de la maison Évrard, les fromages de Philippe Olivier, les volailles de Licques.

En revanche, certains produits sont impossible­s à retrouver dans nos contrées. Difficile de se passer de l’ananas Victoria, considéré comme le meilleur du monde et cultivé sur l’Île de la Réunion. Les chefs ont aussi besoin d’épices, de chocolat et autres produits secs, qui pourront tous être acheminés par bateau.

Un petit restaurant de 10 places

Pour savourer les mets de Madame Kal, il sera possible de déjeuner ou dîner sur place. Une décoration épurée, avec des codes rappelant le passé modeste de l’Île de la Réunion, a été élaborée pour accueillir les convives.

Cependant, l’espace étant très restreint, le restaurant ne comptera que 10 places assises. « La plupart de la vente se fera en click and collect », estime Sam. La cantine réunionnai­se sera ouverte du mardi au samedi, midi et soir.

 ?? Thomas Demilly Photograph­ies ?? Le fameux rougail saucisse sera à la carte de Madame Kal, une cantine réunionnai­se qui ouvre à Lille.
Thomas Demilly Photograph­ies Le fameux rougail saucisse sera à la carte de Madame Kal, une cantine réunionnai­se qui ouvre à Lille.

Newspapers in French

Newspapers from France