Croix du Nord

En route vers 2028 !

- SAINT-SAULVE • Ph. C

La paroisse NotreDame du Saint Cordon vient de tenir sa première assemblée à l’église Saint-Martin.

« Devenir une communauté de disciples-missionnai­res vivant et annonçant l’Evangile » : c’est la vision définie par la paroisse valencienn­oise qui compte 38 000 habitants.

En lien avec une équipe d’animation (EAP) renouvelée en septembre dernier, le père François Triquet, curé (et doyen de Valencienn­es), a présenté les étapes : « Devenir disciple de Jésus » (2024-25), « Devenir une communauté de disciples » (2025-26), « Devenir

une communauté de disciples vivant de l’Evangile » (2026-27).

La neuvaine du Saint Cordon, en septembre, ouvrira l’année pastorale comme temps de retraite spirituell­e et reprendra le thème de l’année ; le premier dimanche de l’Avent sera le second point d’étape, le dernier étant le rassemblem­ent d’une assemblée paroissial­e qui priera-évaluera-discernera de façon synodale les pistes concrètes de l’année suivante.

Elle le sera triplement ! Outre celui de l’Eglise universell­e, lancé par Rome, il y aura « Pèlerins d’espérance » le jubilé diocésain fêtant 1400 ans de la mort de saint Géry, et le jubilé local pour les 800 ans de la pose de la première pierre de l’église StGéry,

square Antoine Watteau.

Le 13 avril, le père Triquet a accueilli l’assemblée : « Soyons à l’écoute, demandons-nous ce que Dieu souhaite pour notre Eglise de Valencienn­es et Saint-Saulve, comment il la rêve ? ».

Kit de survie

L’image est de Vincent Szymura, membre de l’équipe diocésaine de conversion missionnai­re (EDCM), venu témoigner : « L’esprit du monde de 2024 n’est pas celui de l’Esprit Saint. Nous avons à nous équiper d’un kit de survie en milieu hostile, cela passe par la prière (pour être connecté), l’écoute de la Parole de Dieu (le meilleur des pédagogues et des formateurs), la pratique des sacrements (une grâce) et la vie dans l’Esprit qui nous fait rayonner. Cela nous grandit humainemen­t et spirituell­ement. Alors, mes amis, vivons l’amour, la joie, la paix, la douceur et la bonté, bref que nos vies soient un évangile vivant ».

 ?? ?? La paroisse Notre-Dame du saint Cordon se met en mode missionnai­re, avec 3étapes par an.
La paroisse Notre-Dame du saint Cordon se met en mode missionnai­re, avec 3étapes par an.

Newspapers in French

Newspapers from France