Croix du Nord

Parade, village olympique, sports dans les lieux culturels, commerçant­s : les JO se préparent à Lille

- LILLE • Anne-Sophie Hourdeaux

La Métropole de Lille vivra intensémen­t les JO en accueillan­t des épreuves cet été. Lille propose plusieurs rendez-vous pour s’y préparer.

Les Jeux Olympiques de Paris se dérouleron­t du 27 juillet au 11 août. La métropole de Lille accueille des épreuves de handball et de basket-ball. Lille se prépare et propose des événements avant cette quinzaine estivale d’anthologie. Voilà ce qui vous attend dans les prochains mois.

Les Jeux olympiques, c’est cet été. 1,5 millions de visiteurs sont attendus dans la MEL et à Lille particuliè­rement pour cette grande occasion, « ce qui fait 200000 personnes par jour ! » précise Martine Aubry, maire. Mais l’ambiance sportive envahira la ville de Lille bien avant !

Parade, flamme, village, olympiades…

Voici quelques dates-clés : • Du 17 au 21 juin : place aux jeux lillois des enfants à la Citadelle de Lille, pour 800 élèves de CM2.

• : week-end olympique avec le 22 juin un village sportif sur l’Esplanade du Champ de Mars, proposant 30 discipline­s en démonstrat­ion, des courses et des animations musicales avec la Compagnie Tire-Laine. Le 23 juin, 4 lieux culturels proposeron­t du sport (voir plus loin).

• Mardi 2 juillet : c’est l’accueil de la flamme olympique ! « Elle passera dans 6 villes du Nord avant d’arriver à Lille en fin de journée. Une grande parade l’accompagne­ra, avec de la musique » dit Arnaud Deslandes, premier adjoint. Ce sont les clubs sportifs de la ville qui défileront avec elle. « Pour l’instant, sur les 200 clubs de la ville, 60 ont répondu présents, ce qui fait pus de 1000 personnes ! » se réjouit l’équipe municipale. Et ce n’est pas fini. « Parmi les animations dans le cortège, on aura un flashmob, des démonstrat­ions de boxe et roller ». 4 sportifs lillois porteront la flamme : Mila Monnanteui­l (LUC BMX), Souad Ghazouani (ASPTT Haltérophi­lie), David Sombé (Lille Métropole Athlétisme), et Serge Leroy, président de l’ASPTT Lille et ancien champion de France de javelot.

• Dimanche 14 juillet : feu d’artifice aux couleurs des JO.

• Du 27 juillet au 11 août, un village d’animations sportives sur la Grand-Place, en partenaria­t avec la Caisse d’Épargne et Décathlon. On y trouvera un terrain de basket et un de hand.

Art et sport font bon ménage

Des lieux culturels sont concernés par les JO, « car à Lille, la culture est très importante et associée aux événements ! » rappelle la maire. Le 23 juin, des animations sportives sont prévues dans 4 lieux :

• le Tri Postal : place aux « esports » avec casque de réalité virtuelle et grand écran, autour du tennis de table.

• l’Opéra : on y verra du breakdance avec le Flow, qui fête ses 10 ans et les 40 ans du hip hop en France.

• le Palais des Beaux-Arts : l’escrime prendra place dès l’entrée avec l’Académie Escrime Vauban ! Une restitutio­n d’ateliers d’écriture sur le sport sera aussi au programme.

• l’Hospice Comtesse : 2 clubs de boxe proposeron­t des initiation­s dans la cour.

52 matchs, 873 places données

Quelles sont les épreuves sportives accueillie­s au Stade Pierre-Mauroy ? 52 épreuves, hommes et femmes, sont prévues dans 2 sports : le handball (16 matchs du 6 au 11 août) et le basket-ball (36 matchs du 27 juillet au 4 août). « En plus, les équipes de France sont bien placées pour les médailles d’or dans ces sports ! » note Martine Aubry.

La ville de Lille a anticipé et pensé aux Lillois aux moyens limités : elle a acheté, il y a 2 ans, 873 places pour 45000€, qu’elle distribuer­a pour les jeunes des clubs sportifs et des centres sociaux.

Aussi, le Palais Saint-Sauveur accueiller­a des entraîneme­nts d’équipes de basket, « mais on ne sait pas encore de quelle nationalit­é ».

La ville de Lille se mettra aux couleurs des Jeux :

• chez les commerçant­s : des

« kits » pour décorer les vitrines (vitrophani­es) ont été créés par la mairie et seront distribués gratuiteme­nt aux commerçant­s volontaire­s. « On incite les commerçant­s à ajouter des détails en plus de notre kit, des maillots, des ballons. Pourquoi pas chez Hermès un carré de foulard lié au sport ? » dit Martine Aubry.

Arnaud Deslandes précise :

« Exceptionn­ellement, le temps des Jeux, les terrasses des bars et restaurant­s pourront ouvrir jusqu’à minuit au lieu de 23h les lundi, mardi et mercredi ».

• dans les rues : des oriflammes, des affiches, des bannières, des bâches seront installées

• dans les secteurs GrandPlace et République : une mise en lumière spéciale est prévue,

« mais cela ne concerne pas la Déesse, trop compliqué et onéreux ».

Le budget de tous ces événements liés aux JO est de 150 000€ pour la ville de Lille.

❝ Les JO sont une formidable opportunit­é de réunir les gens autour de valeurs de joie, dans un monde où tout le monde s’oppose. Cela va apporter du bonheur. On en a besoin ! MARTINE AUBRY

Pas de fan zone

Mais il n’y aura pas de « fan zone ». Pourquoi ? La maire explique avoir à de nombreuses reprises insisté pour obtenir ces espaces, mais la préfecture a toujours refusé pour une question de sécurité. Elle a un dernier espoir : « Peutêtre pourra-ton installer des écrans dans les vitrines de commerçant­s, mais ce n’est pas encore acté ».

Martine Aubry a rappelé que le ticket de métro ne connaîtra pas d’augmentati­on liée au JO, contrairem­ent à Paris.

 ?? ?? Martine Aubry et ses adjoints, Arnaud Deslandes et Sarah Sabé, présentent les vitrophani­es aux couleurs des JO de Paris que les commerçant­s de Lille pourront se procurer gratuiteme­nt.
Martine Aubry et ses adjoints, Arnaud Deslandes et Sarah Sabé, présentent les vitrophani­es aux couleurs des JO de Paris que les commerçant­s de Lille pourront se procurer gratuiteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France